L’ancien directeur de la Météorologie nationale a pris fonction hier, au Centre africain pour les applications de la météorologie au développement (Acmad). Recruté en 1998 à l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (Anacim), Dr Ousmane Ndiaye était de 2019 jusqu’à la fin du mois d’octobre 2024, le Directeur de l’exploitation de la météorologie à l’Anacim.

Il promet ainsi des actions pour faciliter l’accès des services climatiques pour tous au niveau continental, élever l’Acmad à un niveau de centre climatique d’excellence intégrant les nouvelles technologies, la collaboration et l’échange de bonnes expériences entre les régions d’Afrique. Dr Ndiaye va travailler aussi sur la mise en place d’un consortium fort au niveau continental pour avancer la recherche climatique en collaboration avec des partenaires du Nord.

Le nouveau Directeur général dont l’expertise porte sur la prévision climatique et son application, a travaillé de nombreuses années avec des partenaires (Ong, chercheurs, services de vulgarisation, utilisateurs finaux) sur la manière de fournir des services d’information climatique et récemment sur la mise en place d’un système opérationnel d’alerte précoce en cas de vague de chaleur au Sénégal. Il est membre du Conseil d’administration du Global heat health information network (Ghhin).

Pour rappel, le Centre africain pour les applications de la météorologie au développement dont le siège est à Niamey, est soutenu par l’Union africaine (Ua) et l’Organisation mondiale de la météorologie (Omm) pour, entre autres, fournir un système de veille météorologique et d’alerte précoce sur l’Afrique et promouvoir la formation de scientifiques et de techniciens africains dans l’application de la météorologie au développement.
dialigue@lequotidien.sn