La cérémonie d’ouverture du Dakar Summit vient de se terminer ce mercredi matin. Prim’s, agence organisatrice de l’événement, a transformé la salle de basket du Dakar Arena pour voir défiler les officiels.

Ouvrant le bal, Malick Diouf, co-fondateur de Prim’s, a apprécié le fait de célébrer une passion commune, le sport. Qu’il ne considère pas seulement comme un passe-temps, mais un moteur économique puissant à même de créer des emplois tout en étant un outil pour la paix, l’unité et le développement social. «Nous sommes là pour étirer ses limites», a-t-il prévenu, convaincu que l’enjeu est d’accroître le potentiel du sport au Sénégal. Avec des débats passionnants tout en gardant à l’esprit, l’importance du travail. «Apprenons des uns et des autres pour partager nos idées, succès et défis. Pour un sommet productif, enrichissant et inspirant», a-t-il ajouté.

Représentante du Comité national olympique et sportif sénégalais (Cnoss), Albertine Gonçalves a félicité la Team du Dakar Summit pour l’organisation, avant de se réjouir qu’on ait donné la parole aux femmes. A sa suite, Paul Dionne, Secrétaire général du ministère des Sports, a salué la portée et la pertinence de ce salon. D’ailleurs, dit-il, le chef de l’Etat a placé le sport au rang des secteurs pourvoyeurs d’opportunités exceptionnelles en termes d’employabilité et d’insertion des jeunes.

Il a ainsi félicité Prim’s qui vient de poser les jalons d’une collaboration féconde entre le secteur privé et celui public, guettant les conclusions des travaux pour les prendre en compte dans leur politique.

Dernier à prendre la parole, Me Augustin Senghor, président de la Fédération sénégalaise de football, a abordé le thème de l’entrepreneuriat sportif comme moteur de développement économique en Afrique.

En marge de la cérémonie d’ouverture, les trois lauréats du Hackaton qui se tenait à la mairie de Yoff il y a une semaine, ont été décorés. Il s’agit de jeunes qui ont mis en place des plateformes comme Géo-déchets (gestion des déchets) ou encore Sama coach (sport, nutrition). Ils ont respectivement des enveloppes d’1 000 000, 600 000 et 300 000 francs Cfa.

Avec leJddakar