Actualité oblige. Dans son discours hier, lors de l’installation de sa nouvelle équipe, le président de la Fédération sénégalaise de football, Abdoulaye Fall, a sollicité la compréhension de la ministre des Sports pour un retour à une assistance financière aux clubs africains. Une doléance que Khady Diène Gaye a esquivée dans sa prise de parole.Par Woury DIALLO – 

Le nouveau président de la Fédération sénégalaise de football, Abdoulaye Fall, et son équipe ont été installés officiellement hier, lors d’une cérémonie au salon d’honneur du Stade Léopold Senghor. Présidée par la ministre de la Jeunesse et des sports, Madame Khady Diène Gaye, et en présence du vice-président du Cnoss, Ibrahima Wade, cette cérémonie survient quel­ques semaines après la passation de service avec le président sortant, Me Augustin Senghor.
Dans sa prise de parole, le nouveau patron du foot sénégalais, revenant sur les difficultés liées à la participation aux compétitions africaines, du Jaraaf et de Génération Foot, a émis le souhait de revoir la décision de la tutelle qui a mis fin, en février dernier, aux subventions allouées aux équipes devant représenter le Sénégal sur la scène africaine. «Je suggère un accompagnement accru pour nos clubs qualifiés aux compétitions africaines. En les aidant à accéder au premier tour, nous les aidons à accéder à des Prize Money substantiels, évitant des départs hâtifs de nos talents», a exhorté le président Fall.
Une demande à laquelle la ministre des Sports n’a malheureusement pas apporté de réponse. Au contraire, elle a émis le souhait de voir une Fédération de foot autonome financièrement et à même de se prendre en charge : «Le marketing, le naming et le sponsoring doivent être mis en place pour apporter une certaine autonomie à la Fédération. Il y a aussi le renforcement des ressources humaines, l’amélioration de la pratique du football Pro et Amateur.»
Revenant sur son programme de campagne, le patron de l’instance fédérale détaille : «Notre mandat sera guidé par le projet Praxis, structuré autour de 5 axes majeurs. La philosophie qui l’inspire est celle du «contrôle-passe». Ce sera notre levier de développement, assurant une performance structurelle et durable du football sénégalais. Je salue l’accompagnement de l’Equipe nationale A par le ministère des Sports. Ce qui a permis de maintenir la dynamique», dira M. Fall. Sans manquer de saluer le travail et les résultats réalisés par Me Augustin Senghor et de son équipe.

L’hommage appuyé de la ministre des Sports et du Cnoss à Me Senghor
Justement, dans son intervention, Khady Diène Gaye, au nom du Président Diomaye Faye, a salué le travail accompli par Me Senghor. «Vous me permettrez de rendre un hommage mérité et appuyé, au nom du président de la République et de toute la Nation, à Monsieur Augustin Senghor, ainsi qu’à l’ensemble des membres du Comité exécutif sortant pour leurs réalisations. Les titres remportés ces dernières années ont contribué au renforcement de la cohésion nationale et à un meilleur positionnement de notre pays au niveau international.» Rap­pelant que c’est «une page riche» qui se tourne pour aller vers d’autres horizons, la ministre estime que «le football est au cœur d’enjeux politiques, économiques et diplomatiques».
A l’endroit du nouveau patron de la Fédé Foot et à son équipe, elle exhorte à une gestion transparente. «Pour mener à bien cette mission, une gouvernance transparente et démocratique s’impose. Ce n’est pas une option, mais une exigence. L’Etat tient au respect strict de ces principes.» Mieux encore : «Je vous engage à travailler sans délai à relever les nombreux défis qui vous attendent : la modernisation du cadre juridique. Cela a son sens au regard des dernières élections de la Fédération. On n’est plus disposés à tenir une élection pendant toute une journée jusqu’au lendemain.» Pour finir, la ministre demande à la Fédé de «travailler pour la candidature du Sénégal à la Can 2031».
Avant la ministre des Sports, Ibrahima Wade, au nom du Cnoss, a rappelé les chantiers de la nouvelle équipe dirigeante. «Votre mission s’ouvre sur une double exigence : préserver l’héritage et bâtir l’avenir. Je rends un hommage appuyé à l’équipe sortante de Me Augustin Senghor. Soyez rassurés, à côté de l’Etat, du soutien loyal du Cnoss pour accompagner cette ambition. Ensemble, faisons du football un espace de performance et de cohésion nationale», dira le Coordon­nateur général des Joj 2026.
wdiallo@lequotidien.sn