C’est un Aliou Sow fier, qui a fait hier ses adieux à la culture, avec le sentiment du devoir accompli et la conviction que la culture sénégalaise continuera à rayonner sous de nouveaux horizons. En passant le flambeau à son successeur, Khady Diène Gaye, la nouvelle ministre de la Culture, Aliou Sow a profité de l’occasion pour dresser son bilan, à travers ses différents programmes. Aliou Sow souhaite que la culture sénégalaise continue à être un phare de lumière et d’espoir pour les générations présentes et futures. Par Ousmane SOW –

Arrivé en septembre 2022 à la tête du ministère de la Culture, Aliou Sow a passé le témoin hier à Khady Diène Gaye, la nouvelle ministre de la Jeunesse, des sports et de la culture. Et lors de la cérémonie de passation de services qui s’est déroulée au siège du ministère de la Culture, le Pr Aliou Sow a dit quitter ses fonctions avec le sentiment du devoir accompli et la conviction que la culture sénégalaise continuera à rayonner sous de nouveaux horizons. «Je suis fier, au terme de cette phase de ma mission ministérielle, de pouvoir apprécier le chemin parcouru, les réalisations faites, les ambitions nourries et la portée lumineuse de notre flambeau culturel à l’échelle internationale», a déclaré Aliou Sow lors de son discours d’adieu, exprimant sa profonde gratitude envers le Président sortant, Macky Sall, pour sa confiance et son soutien sans faille. Aliou Sow a également rendu hommage à ses collègues et collaborateurs, saluant leur engagement et leur passion pour la promotion de la culture sénégalaise. «En cette fin de mission, je tiens à exprimer ma profonde gratitude à chacun d’entre vous pour votre accompagnement et votre soutien tout au long de ces moments passés ensemble. Votre dévouement et votre passion continueront à nourrir et à inspirer notre écosystème culturel. Je sais que vous servirez avec davantage d’abnégation et d’engagement les nouvelles autorités», a-t-il souligné. Partant de la vision du Président sortant, Macky Sall, de faire du secteur de la culture un levier majeur pour l’émergence du pays, Aliou Sow, qui a évoqué son bilan à la tête du ministère de la Culture, citera, entre autres, l’augmentation du budget alloué au département de la Culture, la réalisation de projets ambitieux tels que la construction du Mémorial du bateau Le Joola et la revitalisation du Festival national des arts et de la culture (Fesnac), la mise aux normes des lieux de diffusion et espaces culturels. Il n’oublie pas de mentionner d’autres prouesses comme la validation des textes d’application de la loi portant statut de l’artiste et des professionnels de la culture, mais aussi la mutation juridique et institutionnelle du Fonds de développement des cultures urbaines (Fdcu) qui devient désormais, Fonds de développement des cultures urbaines et des industries créatives (Fdcuic) avec un budget qui, dit-il, est passé de 600 millions à un milliard de F Cfa, et une autonomie de gestion. «La culture est le fil liant plusieurs générations dans un esprit de transmission des valeurs et de partage d’expériences. C’est fort de ces convictions que nous avons tenu à honorer des identités remarquables, des icônes du secteur, des références pour les jeunes générations, des symboles de notre résilience et fierté culturelles», a déclaré Aliou Sow, qui se félicite également de l’acquisition, au profit de l’Etat, d’objets et décorations du Président Senghor lors d’une vente aux enchères grâce à la réactivité et au soutien diligent du chef de l’Etat, Macky Sall.

Au ministère de la Culture, la page Aliou Sow est désormais tournée. Mais Aliou Sow a exprimé sa confiance dans le futur du secteur culturel sous la direction de son successeur. «Que la culture continue à être un phare de lumière et d’espoir pour les générations présentes et futures. Bonne chance Monsieur le Secrétaire d’Etat», a-t-il conclu, souhaitant bonne chance à Khady Diène Gaye et au nouveau secrétaire d’Etat à la Culture, aux industries créatives et patrimoine historique, Bacary Sarr, dans leurs nouvelles fonctions.