Le ministre des Sports, Matar Ba, a procédé hier au lancement des travaux de réhabilitation et de modernisation du Stade Léopold Sédar Senghor et des stades régionaux de Diourbel, Kaolack et Zi­guinchor. Une occasion pour le ministre de rappeler la volonté du président de la République «de doter le Sénégal en infrastructures sportives modernes, innovantes et bien aux normes». Au-delà, «c’est l’expression de la volonté et l’ambition d’une Nation debout, convaincue que pour réaliser son émergence et son développement intégral, le sport doit être au cœur de ses priorités».
Et le patron des Sports de rappeler la place importante qu’occupent «les infrastructures pour le sport et la société, ce que le squelette est pour le corps humain. Elles constituent un facteur essentiel dans toute politique de promotion de développement des activités physiques et sportives. Elles conditionnent le niveau de la formation et de la pratique. Et de leur qualité, dépendent, dans une large mesure, nos résultats sportifs qui ont fini de donner au Sénégal une place de choix dans le concert des grandes nations de sport, et de faire la fierté de tout un Peuple».
A la suite de l’Arène nationale de lutte, du Palais des Sports Dakar Aréna, du Stade Olympique de Diamniadio, le ministre de préciser qu’il s’agit «de la mise en œuvre de la seconde phase du plan de développement des infrastructures sportives pour un coût de 20 milliards de F Cfa et des stades régionaux de Diourbel, de Kaolack et de Ziguinchor, pour un coût global de 20 milliards de F Cfa. Soit un investissement total de 40 milliards de F Cfa entièrement financé par la République populaire de Chi­ne».

Candidater pour la Can
Revenant sur les objectifs, le ministre ajoute que ces travaux «ont donc pour objectif de mettre aux normes Fifa et Iaaf, ces ouvrages sportifs».
Des efforts qui, selon Matar Ba, «s’inscrivent de façon spécifique, dans la ferme volonté du Président Macky Sall de candidater pour recevoir, au Sénégal, la Coupe d’Afrique des nations de football, et d’en faire un test grandeur nature pour l’organisation prochaine des Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2026».
A noter que le projet est financé par l’Agence de la coopération économique internationale du ministère du Commerce de la République populaire de Chine.
Le Stade «Senghor», réalisé grâce à l’aide du gouvernement de la Chine en 1985, sera modernisé selon le principe de la réhabilitation complète, de l’amélioration fonctionnelle, de la sécurité structurelle, de l’installation et mise à jour de certains systèmes électromécaniques.
wdiallo@lequotidien.sn