Un fait inédit s’est dernièrement passé dans notre pays sans que l’écho qui devait en être fait ne soit bien suffisant.
En effet, c’est la première fois qu’un service d’une présidence de la République reçoive la certification ISO 9001 version 2015 et c’est la Direction des moyens généraux (Dmg) qui en est attributaire.
L’on se rappelle tous déjà que le 2 avril 2019, lors de son discours d’investiture, le Président Macky Sall avait fait la promesse au Peuple sénégalais d’engager «la réforme de l’administration» pour soutenir «nos efforts vers l’émergence et le développement». Il évoquait par la même occasion la nécessité d’une action publique plus diligente et plus efficace en cultivant, au quotidien, la performance dans l’Administration afin de consolider une gouvernance sobre et vertueuse.
C’est dans ce sens que le chef de l’Etat a commencé par un service qui lui est bien proche en lui signant la lettre d’engagement pour sa certification dès le 21 décembre 2020. Cette structure, la Direction des moyens généraux (Dmg), s’est engagée depuis cette date dans une démarche soutenue de modernisation et de transformation.
Pour rappel, les raisons de se faire certifier, selon l’Iso 9001, sont multiples. Il permet d’améliorer l’image du service, de travailler avec des partenaires crédibles, motiver l’équipe, faire partager un sentiment d’appartenance voire de fierté au personnel de l’organisme, améliorer le fonctionnement de l’organisme, etc.
Cette certification s’appuie sur sept Principes de management de la qualité (Pmq) très rigoureux : l’Orientation, le Leader­ship, l’Implication du personnel, l’Approche processus, l’Amélio­ration, la Prise de décision et le Management des relations avec les parties intéressées.
Par ailleurs, les bénéfices pour un service de se faire certifier sont immenses. Au-delà de l’augmentation de l’efficacité et de l’efficience à atteindre les objectifs, il y a la meilleure coordination des processus du service et l’amélioration de la capacité de l’organisme et de son personnel à fournir les résultats escomptés.
Pour la Dmg qui a reçu l’Audit de certification du 3 au 5 novembre 2021, c’est l’aboutissement d’un très long processus ayant débuté en novembre 2020 par la validation de son Plan d’orientation stratégique (Pos).
Cette certification, qui doit faire l’objet de la fierté de tous les Sénégalais, concerne les activités suivantes : la préparation, l’exécution et le suivi du Budget de la présidence de la République ; la préparation et la mobilisation du budget des structures rattachées ; la gestion des effectifs et carrières administratives ; la mise à disposition de mobiliers et de locaux à usage de bureaux ; la mise à disposition de la logistique et des ressources pour les missions intérieures et extérieures ; la gestion des locaux et du cadre de travail relevant de la Direction et l’assistance sociale au personnel de la présidence de la République.
A la lumière des activités visées par cette certification, l’on comprend mieux toutes les mesures drastiques prises l’année dernière et celle d’avant par le Président Macky Sall visant à rendre plus sobre la gestion. Quand il coupait toutes les lignes téléphoniques, ils étaient nombreux ceux-là qui ne voulaient pas comprendre mais le résultat est là. C’est le même cas avec la suppression de l’octroi de voitures de fonction et de carburant.
Aujourd’hui, l’on peut avancer sans risque de se tromper que la certification de la Dmg est un pied de nez à tous les détracteurs du fast track dont elle est un résultat probant.
Nous, sénégalais, avons le devoir de féliciter toutes les personnes ayant concouru à cette certification inédite de la Direction des noyens généraux de la présidence de la Répu­blique tout en les exhortant au suivi permanent.
Souleymane LY
Spécialiste en communication
julesly10@yahoo.fr