Le Sénégal devient le seul pays africain à posséder deux aéroports certifiés aux normes internationales. Avec la certification de l’aéroport de Cap Skiring, après celle de l’Aibd, le pays renforce son image de hub régional dans le secteur aérien.

Selon Ndiaga Bass, Directeur général de l’Anacim, cette certification prouve que l’aéroport «est conforme aux normes de l’annexe 14 de l’Oaci, tant au niveau des équipements que du personnel». Il rappelle aussi que tous les aéroports recevant des vols internationaux doivent répondre à ces exigences.

Un long processus de conformité a été suivi, notamment après la dissolution des Ads et le transfert des responsabilités à l’Aibd. Des audits en 2022, suivis d’inspections en novembre et décembre 2023, puis en mars 2024, ont permis d’atteindre un taux de conformité de 84%. «Le Sénégal est aujourd’hui le seul pays de la sous-région avec deux aéroports certifiés. C’est une fierté», s’est réjoui M. Bass.

Cette réussite est surtout le fruit d’un travail d’équipe, comme l’a souligné le Commandant Waly Soumaré, responsable des opérations à Cap Skiring. «Ce certificat, au-delà de sa portée réglementaire, symbolise un travail collectif. Il vient couronner une organisation rigoureuse et un engagement fort en faveur de la sécurité des personnes et de l’environnement», indique le Commandant Soumaré. Lequel a salué  également le soutien institutionnel reçu. «Le Directeur général a mis à notre disposition tous les moyens nécessaires pour que Cap Skiring soit aujourd’hui reconnu», témoigne-t-il. Avant de rendre aussi un hommage aux jeunes professionnels mobilisés, ainsi qu’aux partenaires tels que Air Sénégal, Transair, la police, la gendarmerie…

Mais cette certification ne constitue qu’un point de départ. D’ailleurs, précise Cheikh Bamba Dièye, Directeur général de l’Aibd, «cette certification n’est qu’un début. Elle est valable trois ans, pas pour l’éternité». Il évoque ainsi les futurs défis dont la modernisation des infrastructures, avec la reconstruction du bloc administratif,  la nouvelle tour de contrôle, les projets hôteliers et l’attraction de grandes enseignes commerciales.

Le Sénégal vise plus haut. «La prochaine étape est la certification des aéroports de Ziguinchor et Saint-Louis. Notre objectif est de faire du Sénégal le leader dans l’espace Uemoa», décline-t-il. Raison pour laquelle plaide-t-il pour l’implication de tous les acteurs, y compris l’Armée et l’Asecna, pour faire de Cap Skiring «un modèle de réussite». Il considère que la conjoncture impose des choix stratégiques. «Il est vrai que la conjoncture est difficile et qu’un plan social est nécessaire, mais nous devons avancer», argue M. Dièye. Avant de conclure sur une note d’unité : «Nous devons être rigoureux, disciplinés et courageux. C’est cette nouvelle dynamique que nous devons élever au rang de sacerdoce.»

En consolidant son réseau d’aéroports certifiés, le Sénégal poursuit son ambition de devenir un acteur majeur dans le transport aérien ouest-africain. Une stratégie qui mise sur la rigueur, l’unité et la vision à long terme.
Par Alioune Badara CISS(Correspondant) – abciss@lequotidien.sn