Macky Sall, président de la République 

: «Avec le décès de Lamine Diack, le Sénégal perd un de ses plus illustres fils. Sportif de renommée, ancien maire de Dakar, ancien député, ancien ministre et ancien président de l’Iaaf, Diack était un homme d’une grande dimension. Mes condoléances émues à toute la Nation.»

Matar Ba, ministre des Sports : «Nous nous sommes réveillés avec une tristesse, une douleur immense, en apprenant le décès de Lamine Diack. Tout le monde sait que de son vivant, il a marqué le pays, de par son parcours exceptionnel. Il a pratiqué, a été un bon manager, un bon encadreur, avant de devenir président de l’Iaaf. Sa disparition nous secoue, mais on puise dans notre foi, pour faire face à cette douleur, et nous prions pour que Dieu l’accueille dans son paradis. Il a su faire face à toutes les situations. Il a pris le dessus sur les difficultés et s’est propulsé au premier rang. Son engagement, son amour pour le pays, ce sont des vertus qui peuvent nous accompagner dans la prise en charge correcte des responsabilités qu’on nous a confiées.»

Me Augustin Senghor, président Fédé foot : «Le Sénégal perd, en Lamine Diack, une grande figure. Compétence, charisme, franc-parler, simplicité et esprit rassembleur étaient, entre autres, ses qualités. Condoléances à la famille Diack, au Jaraaf, au sport sénégalais. Fierté et paix à vous, président.»

Abdourahmane Ndiaye «Adidas», ancien coach Lions basket : «Chaque sénégalais, Africain, citoyen, sportif du monde est aujourd’hui attristé par le décès du président Lamine Diack. Je compatis à la douleur de ses proches et de tous. Le président Lamine Diack était un homme généreux, empathique et assertif…Son parcours sportif était inspirant… C’était un exemple, une référence, mais également notre mentor à tous. Qu’Allah l’accueille dans son paradis. Toutes mes condoléances à sa famille et au monde du sport. Je suis sûr que la Nation lui sera reconnaissante.»

Abdoulaye Diaw, reporter sportif : «C’est difficile d’énumérer toutes les qualités du doyen, mais il faut noter que c’était un monument, une légende, une figure emblématique du sport mondial et sénégalais, en particulier. C’est avec tristesse que j’ai appris sa disparation, une grande perte pour le Sénégal. Il faut rappeler aussi que Lamine fut maire de Dakar et c’était un homme avec un grand cœur.»