«C’est Macky qui a commandité le rapport» : explication de texte

Ces propos attribués à Diomaye ont fait le tour des réseaux sociaux, déclenchant une avalanche de réactions contrastées. Comment un Président peut dire une chose pareille ? Mais celui à qui ce message est destiné peut en décoder le sens caché. En tenant ces propos à ces hôtes, frères de parti, Diomaye envoie un message clair et sans équivoque à qui de droit. Qui disait que c’est Macky qui a comploté contre lui pour lui réserver le même sort que Karim Wade et Khalifa Sall ? Cheikh Bara Ndiaye semble donc répondre à la place du vizir, mais on peut se demander s’il a vraiment compris le message. Son patron doit être fier de lui, car il aime voir les gens se sacrifier pour lui, étaler non-sens et contrevérités pour le tirer d’affaire.
On l’a tous entendu, quand il était dans l’opposition, critiquer les choix des politiciens sénégalais : des députés et ministres qui s’expriment mal en français. Pourtant ça ne l’a pas empêché de franchir une barrière plus rouge : faire d’un charlatan (dans tous les sens du terme) un député et presque confident. Le résultat est là comme une momie ressuscitée et proférant des injures contre les institutions.
Accuser le Président de goréedi (ingrat) dans un média, parler du Président comme si on parlait à un vulgaire charretier, accuser le président de la République de discréditer les rapports des corps de contrôle pour protéger les siens… Ce n’est pas seulement grave, c’est surtout avilissant pour notre République. Voilà la preuve que ces gens ont la mentalité d’une secte, d’une association gravitant autour d’un homme, lui-même gravitant autour de son instabilité. Comment peut-on hier bénir l’acte ignoble d’un Pm qui transgresse la morale républicaine en allant en prison voir un prévenu placé en garde à vue et s’attaquer aujourd’hui à un Président qui aurait dit que le rapport incriminant un proche est commandité par son prédécesseur ? Honte à cette secte !
Dans l’affaire Sweet Beauté, c’est Macky qui était derrière, et ce fut le refrain de tous les moutons et loups déguisés en moutons. Pourquoi ce qui était valable hier devrait-il cesser de l’être ? S’il est vrai que Macky a commandité tous les déboires judiciaires de Sonko, pourquoi l’assertion selon laquelle il serait le commanditaire du rapport incriminant Mimi serait irrecevable ?
Cet ignorant n’a même pas compris ce commentaire prêté à Diomaye. Si c’est effectivement Diomaye qui a dit cela, c’est pour les renvoyer à leur ligne de défense d’antan. C’est un message codé qui sera, à coup sûr, décrypté par qui de droit. Par des manipulations et mensonges, on a fait de l’affaire Sweet Beauté une affaire politique et non judiciaire. Ce serait, par conséquent, faire preuve de grande naïveté que de croire que Diomaye ne SAIT rien, surtout maintenant qu’il est devenu Président.
Pourquoi Mimi et les siens devraient-ils adopter une autre ligne de défense ? N’a-t-on pas allégué que l’affaire Prodac était un coup monté pour se débarrasser d’un adversaire gênant ? N’a-t-on pas indéfiniment brandi un papier bidon pour prétendre que c’est la preuve que c’était un complot et que ce rapport a été caché ?
Alassane K. KITANE

