Les épreuves du Certificat de fin d’études élémentaires et du concours d’Entrée en 6ème auront lieu du mercredi 21 au jeudi 22 juin 2023 sur l’ensemble du territoire national, en Gambie et en Guinée-Bissau. 297 mille 621 candidats sont déjà inscrits dont 47 déficients visuels. Le Directeur des examens et concours du ministère de l’éducation nationale (Dexco) l’a déclaré hier en conférence de presse. Papa Baba Diassé a indiqué aussi que toutes les dispositions sont prises pour un bon déroulement des épreuves. Toutefois, il appelle tous les acteurs impliqués dans l’organisation de l’examen à la vigilance. Papa Baba DiasséPar Badé SECK –

Comme à l’accoutumée, à la veille du Certificat de fin d’études élémentaires (Cfee) et du concours d’Entrée en classe de sixième, la Direction des examens et concours (Dexco) a tenu une conférence de presse pour informer l’opinion publi­que nationale sur les dispositions importantes prises pour relever les défis liés à l’organisation de ces évaluations. Pour cette année 2023, les épreuves du Cfee et de l’Entrée en Sixième seront administrées le mercredi 21 et le jeudi 22 juin 2023, sur toute l’étendue du territoire national, en Gambie et en Guinée-Bissau.

Face aux journalistes, le Dexco a déclaré qu’à la date de ce lundi 19 juin 2023, le nombre total d’inscrits est de 297 mille 621 dont 169 mille 021 filles soit 56,79 % du nombre total des candidats, contre 296 mille 395 en 2022, soit un écart positif de 1226. Cette année, il faut aussi compter 47 candidats non-voyants ou malvoyants. «L’ensemble des candidats sont répartis dans 1938 centres», ajoute Papa Baba Diassé qui précise toutefois que ces données statistiques stabilisées et envoyées à la Dexco par les académies pourraient connaître une évolution, du fait du traitement tardif de certains dossiers liés à l’état civil de certains candidats.

Pour réussir le pari d’une bonne organisation, le Dexco a souligné que toutes les dispositions utiles sont déjà prises pour assurer un déroulement normal des activités. Les activités liées aux inscriptions, à la stabilisation des statistiques, à la construction, à la validation, au conditionnement, au choix, à la reprographie, à la sécurisation et à la mise à disposition des épreuves ont déjà été bouclées au niveau de la Direction des examens et concours. Concernant les candidats handicapés, le Dexco a rassuré que des dispositions particulières ont été prises pour leur adapter les épreuves, c’est-à-dire la transcription en braille pour les non-voyants et augmentation de la taille de la police des écritures pour les malvoyants. Il poursuit que le partage et l’harmonisation du dispositif, du planning national des activités et du chronogramme de l’administration des épreuves avec les inspecteurs d’Académie ont été déjà faits.

Pour la session 2023 du Cfee et de l’Entrée en sixième, 1938 chefs de centre, 1938 adjoints au chef de centre, 23 808 surveillants au moins, à raison de 2 par salle, 9690 secrétaires, à raison de 5 par centre, sont mobilisés pour la phase d’administration des épreuves. Compte tenu de l’effectif des candidats, 11 mille 904 salles de classe seront utilisées.

Quant à la sécurisation des épreuves toujours, Papa Baba Diassé a fait savoir que pour leur levée et leur acheminement vers le niveau déconcentré, un dispositif efficace est mis en place à la Dexco afin de faciliter l’ensemble des opérations y afférentes. A cet effet, le ministre de l’Education nationale avait adressé une correspondance aux différents gouverneurs. Ainsi, la levée des épreuves s’est étalée sur une durée de six jours, allant du lundi 12 au samedi 17 juin 2023, avec une priorité accordée aux académies les plus éloignées de Dakar.
Dans ce sillage également, au niveau déconcentré, les gouverneurs, les préfets et sous-préfets ont organisé respectivement des comités régionaux, départementaux et locaux de développement (Crd, Cdd, Cld) pour la préparation de l’examen du Cfee et du concours d’Entrée en classe de sixième. Ces rencontres, qui ont regroupé les autorités académiques, les autorités scolaires et l’ensemble des acteurs locaux de l’Edu­cation, ont permis de prendre un ensemble de mesures et de recommandations allant dans le sens de réussir l’organisation de ces évaluations.

La prise en charge correcte de ce grand nombre de candidats, souligne le directeur des examens et concours, requiert indubitablement l’utilisation de moyens humains, financiers, matériels et logistiques conséquents. C’est pourquoi, cette année encore, le ministère de l’Education nationale n’a pas lésiné sur les moyens pour relever le défi de l’organisation. «C’est pourquoi, souligne-t-il, que d’importantes réallocations de ressources issues du Fonds d’appui aux examens et concours (Faec) ont été faites aux inspections d’Académie et aux inspections de l’Education et de la formation, pour leur permettre de faire face à certaines dépenses liées aux évaluations du Cfee et de l’Entrée en sixième. Ces ressources ont été réallouées au prorata du nombre de candidats présentés.»
bseck@lequotidien.sn