L’essai à blanc du 1er train Thiès-Diamniadio, parti de la Gare ferroviaire de la Capitale du Rail, ce lundi 8 janvier 2024, à 10 heures, pour arriver dans d’excellentes conditions à la gare de Diamniadio, a été concluant. «Un franc succès», diront les habitants de la ville aux-deux-gares qui ont assisté au départ du train et qui n’ont pas manqué d’immortaliser ce moment par des prises de vue. L’objectif est d’assurer l’intermodalité entre Thiès et Diamniadio, avec le Train express régional pour aller sur Dakar.  Par Cheikh CAMARA –

Le ministre auprès du ministre des Infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement, chargé du Dé­velop­­pement des Chemins de fer, Dr Pape Amadou Ndiaye, est souriant : «Nous sommes particulièrement heureux d’avoir fait ce voyage dans d’excellentes conditions de sécurité, mais aussi de confort, et cela montre l’importance de l’intermodalité entre Thiès-Diamniadio, avec le Train express régional «aller sur Dakar».» Il remarque que «depuis 3 mois, les collaborateurs des «Grands Trains du Sénégal» ont fait un travail extraordinaire, abattu nuit et jour, pour assurer la sécurité du matériel». C’était le 8 janvier.
Le ministre rappelle qu’«on a réhabilité le matériel à neuf et, on l’a essayé sur le trajet Thiès-Diamniadio qui s’est fait dans d’excellentes conditions». Cela, à en croire ses propos, permet non seulement «l’amélioration du transport entre Thiès et Dakar», mais aussi «une plus grande sécurité sur le trajet», également «l’amélioration de l’environnement en luttant contre l’émission d’effets de gaz carbonique». Pour lui, «tout cela contribue à faciliter, du point de vue économique, l’accès des Thiessois vers Dakar».

Selon le ministre auprès du ministre des Infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement, chargé du Développement des chemins de fer, c’est un premier pas avec, très prochainement, l’objectif de faire Thiès-Touba. L’am­bition va bien sûr au-delà de ce tronçon. A moyen terme, il est prévu de réhabiliter le chemin de fer pour «aller vers Saint-Louis et d’autres villes du Sénégal». Dr Pape Amadou Ndiaye trouve que «c’est important», parce que «le rail participe de manière décisive au développement de ce pays».

Par rapport à l’inquiétude de nombre de Sénégalais quant à leur mobilité, un état de fait pouvant, craignent-ils, découler d’une «probable concurrence» avec la Côtière Dakar-Thiès-Tivaouane-Saint Louis, le ministre d’être catégorique : «Il ne peut pas y avoir de concurrence, il y a de la place pour tout le monde pour regarder le soleil. Vous avez vu qu’aujourd’hui, au Sénégal, avec l’autoroute, des fois, on est même surchargé. Cela veut dire que, de plus en plus, l’axe Dakar-Thiès-Mbour, qui constitue un des axes les plus importants du point de vue économique et démographique, nécessite qu’il y ait des opportunités nouvelles pour offrir aux populations des possibilités d’aller plus vite, mais également dans le confort. C’est ça qui fait qu’il nous faut d’autres opportunités, lesquelles restent le rail qui est un transport de masse sûr, qui permet de lutter contre tout ce qui est déperdition environnementale.» Pape Amadou Ndiaye insiste : «C’est important aujourd’hui qu’on travaille sur cela.»
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