Chambre africaine de l’énergie : L’expo Msgbc revient au Sénégal

En décembre 2025, le Sénégal abritera encore la Conférence-exposition Msgbc oil, gas & power, sous le thème «Energie, pétrole et mine en Afrique : synergie pour un développement économique inclusif», a annoncé le promoteur, Energy Capital & Power, à travers un communiqué.Par Dialigué FAYE –
Après deux éditions réussies dans la capitale sénégalaise, Energy capital & power (Ecp), sous le magistère de Macky Sall, le promoteur de la Conférence-exposition Msgbc oil, gas & power a décidé de revenir au Sénégal en décembre 2025. La préconférence est prévue le 8 décembre, tandis que l’évènement principal aura lieu les 9 et 10 décembre au Centre international de conférences Abdou Diouf (Cicad) de Diamniadio, sous le thème : «Energie, pétrole et mine en Afrique : synergie pour un développement économique inclusif.»
La conférence, rappelle le promoteur, «vise à consolider l’unité de la région Msgbc à travers la coopération énergétique, en soutenant la collaboration transfrontalière et des stratégies de développement communes pour stimuler une croissance durable et une intégration économique à long terme dans le bassin».
Placée sous la présidence du Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye, l’édition 2025 «est organisée avec le soutien du ministère sénégalais de l’Energie, du pétrole et des mines, de la compagnie nationale pétrolière Petrosen E&P, du Cos-pétrogaz et de la Chambre africaine de l’énergie».
L’objectif consiste, selon la directrice de l’évènement et des projets chez Energy Capital & Power, à «faciliter les investissements et les partenariats dans l’ensemble de la région Msgbc en offrant un accès direct aux décideurs et aux financiers».
Pour Mme Sandra Jeque, «cet évènement constitue une plateforme permettant aux gouvernements et au secteur privé de s’aligner sur des priorités communes et de promouvoir l’énergie et les mines comme moteurs du développement économique».
Depuis quatre ans, soulignent les organisateurs, «Msgbc oil, gas & power s’est imposée comme la principale plateforme réunissant les leaders du secteur, les innovateurs et les décideurs politiques de la région Msgbc. Chaque édition a joué un rôle essentiel dans la définition de l’avenir énergétique de la région, la mobilisation des investissements et l’avancement des projets. En connectant les gouvernements, les compagnies énergétiques, les opérateurs mondiaux et les financiers, Msgbc oil, gas & power facilite les partenariats stratégiques et la coopération régionale».
Ce bassin commun Msgbc, nom donné au bassin sédimentaire, regroupe la Mauritanie, le Sénégal, la Gambie, la Guinée-Bissau et la Guinée Conakry. «Il abrite des blocs d’exploration en amont, des projets d’infrastructures intégrés et des plans de développement tournés vers l’avenir. Alors que les projets de grande envergure en Mauritanie et au Sénégal sont en phase de production et l’exploration progresse en Gambie, en Guinée-Bissau et en Guinée Conakry, la région nécessite un engagement technique et financier soutenu pour atteindre ses objectifs énergétiques.
Parmi les développements récents dans la région figure l’expédition de la première cargaison de Gnl en avril 2025 issue du projet Gta», rappelle Energy Capital & Power. Avant d’ajouter qu’au «Sénégal, sous la Direction de Birame Soulèye Diop, ministre de l’Energie, du pétrole et des mines, et de Talla Guèye, Directeur général de Petrosen E&p, la production de pétrole sur le champ Sangomar opérée par Woodside se poursuit, avec 3, 11 millions de barils produits et exportés rien qu’en janvier 2025, et une production annuelle prévue de 30, 5 millions de barils à un rythme de croisière de 100 000 barils par jour.
En Guinée Conakry, la première locomotive du chemin de fer transguinéen, lié au développement du gisement de fer de Simandou, est arrivée en mai 2025. En Gambie, le gouvernement a annoncé que l’accès à l’électricité atteindra 90% d’ici fin 2025. Par ailleurs, la Guinée-Bissau a signé, en juin 2025, un accord de coopération pétrolière et gazière avec l’Azerbaïdjan afin de favoriser les partenariats techniques et les investissements».
S’appuyant sur le succès des éditions précédentes, Msgbc 2025 s’annonce, d’après Ecp, «comme l’édition la plus marquante à ce jour, offrant des opportunités inégalées aux investisseurs, développeurs de projets, opérateurs internationaux et fournisseurs de services».
dialigue@lequotidien.sn