L’adoption et la signature de la convention liant l’Académie consulaire aux chambres de commerce régionales ont été l’un des deux points qui ont été passés en revue par les membres du Bureau de l’Union nationale des chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture du Sénégal (Unccias), réunis à Kolda le 24 octobre 2024.

«Le constat qui est fait, est que la formation professionnelle, qui est le cœur de métier de nos institutions, n’a toujours pas la place qu’elle mérite dans la politique globale des chambres régionales», a relevé Abdoulaye Sow, président de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar (Cciad), par ailleurs président de l’Unccias. D’après lui, «il y a des chambres de commerce régionales où la formation professionnelle marche assez bien, d’autres où ça marche mal et enfin d’autres où ça ne marche pas du tout». Mais, rassure-t-il, «cette convention prendra en charge les préoccupations des uns et des autres pour un démarrage effectif de l’ensemble des centres de formation consulaires».

Le premier point inscrit à l’ordre du jour a été «le partage et l’adoption d’un manuel de procédures unique applicable à toutes les chambres». «Ce document est une exigence du décret 2003-827 du 10 octobre 2003 fixant les règles d’organisation des Ccias, en son article 55 -dernier alinéa», a rappelé le président de l’Unccias.

Cette réunion des membres du Bureau de l’Union des chambres consulaires s’est tenue dans un contexte tout particulier. En effet, souligne Abdoulaye Sow, «le 14 octobre dernier, le président de la République présentait aux Sénégalais le nouveau référentiel économique et social dénommé «Sénégal 2050, Agenda national de transformation», qui est d’abord un projet de souveraineté, ainsi que notre feuille de route pour les 25 prochaines années. La mise en place de pôles économiques viables et un cadre des affaires attractif, ainsi que l’industrialisation ambitieuse du Sénégal, permettront de transformer nos richesses sur place. Cette démarche place au premier rang le secteur privé national».

Les présidents des chambres consulaires régionales s’engagent ainsi à se mobiliser autour de ce document stratégique pour porter le plaidoyer auprès des opé­rateurs économiques de notre pays grâce aux relais des chambres de commerce régionales.
Par Aladji BADJILANG(Correspondant) – eh.coly@lequotidien.sn