L’athlète sénégalais Abdou Ba a terminé à la quatrième place, lors de la finale du saut en hauteur des Championnats du monde de para athlétisme à Paris (8-17 juillet), en réalisant un saut d’1 mètre 77, a annoncé hier le Comité national paralympique du Sénégal sur sa page Facebook, repris par l’Aps. Le Sénégalais est inscrit dans la catégorie T46 destinée aux coureurs dont le mouvement d’un ou des deux bras est modérément ou très limité, ou l’absence de membres, selon le site LEXI, un système qui explique la classification para-sportive. Selon le Comité national, ce saut permet à Abdou Ba de devenir le numéro 1 africain et le quatrième mondial en saut en hauteur T46.

«Il s’achemine doucement vers la qualification historique pour le Sénégal des Jeux paralympiques de Paris 2024. Un grand espoir pour le continent africain», ajoute-t-il.

Abdou Ba a remporté la médaille de bronze au saut en hauteur lors des Jeux de la solidarité islamique de 2022, tenus du 9 au 18 août à Konya (Turquie). Il a décroché l’argent au saut en hauteur lors du 7e Meeting international para-athlétisme Moulay El Hassan, qui s’est tenu du 6 au 11 mars à Marrakech (Maroc).

Le Sénégal participe à cette 11e édition des Championnats du monde paralympiques avec une délégation de huit athlètes. Il s’agit de Youssoupha Diouf et Yalla Diop, El Hadji Mouhamed Gaye, Abdou Ba et Mamadou Ba (saut en hauteur) et Boubacar Cissokho (lancer du poids), Hortence Mendy et Fatou Kiné Ndiaye au lancer du javelot dans la catégorie F56.

Le Stade Charléty, qui abrite les Championnats du monde, recevra 1330 athlètes issus de près de 107 pays. Près de 171 épreuves et 12 disciplines de para athlétisme sont au programme.