Championnats européens : Habib Diallo, meilleur buteur sénégalais avec 20 réalisations

En marquant son quatrième doublé en Ligue 1 cette saison, Habib Diallo porte à 20 le nombre de ses réalisations, à trois journées de la fin du championnat. Mieux, il est à une réalisation d’égaler le record de buts marqués dans une même saison par un joueur de Strasbourg. Ce record, vieux de 45 ans, est détenu par Albert Gemmrich, qui avait mis 21 buts lors de la saison 1977-1978.
Diallo s’illustre par des buts inscrits dès l’entame des matchs, avec trois buts marqués à la première minute de jeu depuis le début de la saison.
Ce samedi, l’attaquant sénégalais a ouvert le score à la 40e seconde sur une passe décisive du Français Ibrahima Cissokho, avant de doubler la mise à la 59e mn sur penalty.
Avec 20 réalisations en 34 matchs, le Sénégalais figure dans le quatuor de tête des meilleurs artificiers de l’élite française, à une unité de Jonathan David (Lille) et derrière Alexandre Lacazette (Lyon) et Kylian Mbappé (Psg), qui ont inscrit respectivement 24 et 26 buts.
A trois journées de la clôture du championnat, l’international sénégalais a fait mieux que le champion du monde Lionel Messi (Psg, 15 buts), la star Neymar (Psg, 13 buts) ou encore le buteur marseillais Alexis Sanchez (13 buts).
Doublé de Nicolas Jackson
En Espagne, Nicolas Jackson s’est encore illustré avec Villarreal en réussissant un doublé, lors de la large victoire de son équipe (5-1) face à Athletic Bilbao, en match comptant pour la 34e journée du championnat. Le milieu de terrain sénégalais a marqué à la 37e puis à la 50e, pour ses huitième et neuvième buts de la saison.
Nicolas Jackson, buteur sur les quatre derniers matchs de son équipe, vient de réaliser son deuxième doublé, en moins de 15 jours. Il est le meilleur buteur de la Liga espagnole du mois d’avril 2023 avec 7 réalisations, devant un certain Karim Benzema du Real Madrid, qui en a inscrit 6.
Avec Aps