La Confédération africaine de football (Caf), en lieu et place d’une visite d’inspection, a délégué un officiel dont la mission est de s’enquérir de la situation au Kenya, pays désigné pour abriter le Championnat d’Afrique des nations en janvier prochain, a appris l’Aps.
La Caf avait promis d’envoyer une visite d’inspection au Kenya en août dernier, après un premier séjour en juin dernier, une mission finalement reportée au 7 septembre, rapporte un communiqué signé de l’Association internationale de la presse sportive (Aips).
Le contexte politique kenyan, marqué par l’annulation du résultat de l’élection présidentielle par la Cour suprême kenyane, a obligé la Caf à annuler cette nouvelle inspection, ajoute la même source.
En lieu et place, l’instance dirigeante du football africain a décidé d’envoyer «un de ses hauts dirigeants pour faire l’état des lieux», en perspective du prochain Chan.
Sur place, à l’issue d’une visite des installations en juin dernier, la mission d’inspection de la Caf avait dit avoir constaté que le Kenya était loin de remplir le cahier des charges pour abriter le prochain Chan, une compétition des joueurs évoluant dans leurs championnats locaux africains.
Les quatre premières éditions ont eu lieu respectivement en Côte d’Ivoire (2009), au Soudan (2011), en Afrique du Sud (2014) et au Rwanda (2016). Le Sénégal, éliminé par la Guinée (3- 1 et 0-5), ne participera pas au prochain Chan.