Pays hôte du Chan 2021, le Cameroun a réussi son entrée dans la compétition en s’imposant face au Zimbabwe (1-0). Un succès dans la douleur, pas assez rassurant pour les Lions A’ qui sont accusés par leurs adversaires de sorcellerie.

Dans un jeu sans génie, le Cameroun s’est difficilement imposé en ouverture du Chan devant le Zimbabwe chez lui au Stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé ce samedi.
Nettement dominateurs, mais peu dangereux excepté sur une mésentente entre le gardien adverse et un défenseur qui débouchait sur la tête non cadrée de Soga dès la 2e minute, les Lions Indomp­tables A’ appuyaient sur l’accélérateur au retour des vestiaires. Le missile du capitaine Jacques Zoua fusait juste à côté du poteau, puis la frappe de Meyong finissait dans les bras de Sibanda. Face à des Warriors complètement inoffensifs, les Camerounais commençaient à se dire qu’ils étaient maudits lorsque le capitaine adverse, Nekati, repoussait la tête de Tchuente et surtout lorsque Meyong commettait un énorme raté de la tête au second poteau.

Banga libère tout un pays
Pour concrétiser leur domination, les hommes de Martin Ndtoungou Mpile s’en remettaient finalement à un coup franc frappé par Andoulo et conclu d’un retourné acrobatique par le défenseur Banga qui libérait tout un pays après une remise de Ndjeng (1-0, 72e). Les Zimbabwéens avaient beau se plaindre d’une supposée main du passeur décisif, l’arbitre validait ce but. Malgré un nouveau raté de Tchuente qui tirait sur Sibanda, les locaux ne tremblaient pas et décrochaient un succès logique qui aurait pu être plus net avec davantage d’efficacité ; d’où le scepticisme des Camerounais qui ne retiennent que la victoire, la manière n’ayant pas été au rendez-vous.

Une chauve-souris retrouvée morte au centre du terrain
Il faut noter qu’un fait insolite s’est produit avant l’entame du match avec la découverte d’un rat sur la pelouse la veille du match. Le sélectionneur des Warriors, le Croate Zdravko Logarusic, a accusé les Camerounais de sorcellerie suite à la découverte d’une chauve-souris morte au rond central, alors que son équipe effectuait une séance d’entraînement au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Les membres du staff n’ont pas mis du temps pour prendre en photo cet animal mort.
A l’image des Zimbabwéens, d’autres personnes confirment en attribuant cette découverte à de la sorcellerie, de la magie noire, car en Afrique, l’occultisme est quelque chose de très pratiqué. Cela pourrait aussi être le fruit du hasard. N‘importe quel animal peut mourir dans les airs, puis tomber en plein milieu d’un stade. Le match s’est tout de même tenu et il s’est soldé par le score d’un but à zéro pour le Cameroun.

COULISSES DU CHAN

5 joueurs de la Rd Congo testés positifs
Le coup le plus dur a frappé la Rd Congo qui, avant son match contre son voisin, le Congo Brazza, a dû, pour cause de Covid-19, se passer de 5 joueurs, dont son cadre Issama Mpeko (Tp Mazem­be). Philippe Kin­zumbi (Tp Mazembe), Merveille Kikasa (Vita Club), Atibu Radjabu (As Maniema Union) et Mercey Ngimbi (As Maniema Union) sont les autres concernés avec le préparateur physique Male Makanzu. Bien qu’asymptomatiques, tous ont été placés à l’isolement en vertu du protocole sanitaire.
En face, les joueurs Francis Fils Nsenda Bakima (As Otoho) et Hernest Bryock Malonga (Tongo Fc) se trouvent dans le même cas de figure côté congolais. Des absences qui ont fait désordre avant le derby. Même si la Caf avait prévu le coup en autorisant chaque équipe à avoir une liste d’attente composée de 10 éléments susceptibles de remplacer des joueurs testés positifs.

Un joueur malien lâche ses coéquipiers et s’envole vers la Turquie
Arrivé au Cameroun pour disputer le Chan, Mamadou Traoré ne prendre plus part à la 6e édition du Chan qui a débuté ce samedi 16 janvier au Cameroun. Celui qu’on surnomme «Capi» vient d’être contacté en urgence par un club turc pour parapher son premier contrat professionnel.
Le joueur de 23 ans, qui évoluait au Stade malien, n’avait donc pas un autre choix que de quitter prématurément le groupe pour cette autre étape de sa carrière de footballeur. Pour son premier match, le Mali a dominé Burkina Faso dans le groupe A qu’il partage avec le Zimbabwe et le pays hôte le Cameroun.

L’équipe du Niger abandonnée par le chauffeur de leur bus
Les Menas A’, surnom de l’Equipe du Niger, ont répondu aux abonnés absents à la réunion technique et à la conférence de presse d’avant match du Chan. Au Cameroun depuis environ deux semaines, les Nigériens peuvent quand même souffler. En effet, l’officier média de la sélection nigérienne affirme que tout est rentré dans l’ordre après l’incident qui a empêché les Menas d’être présents au stade de Japoma hier pour la réunion technique.
«On n’a pas pu s’y rendre malheureusement, à cause d’une grève des chauffeurs», a-t-il expliqué. En effet, selon des sources crédibles, certains chauffeurs réquisitionnés par le Comité local d’organisation ont décidé de faire grève afin d’obtenir l’amélioration de leurs conditions de travail. Contacté pour en savoir plus, un membre du Comité local d’organisation s’est limité à dire qu’il n’y a plus de problème en confirmant un retour à la normale.
Seidou Mbombo Njoya offre un million Cfa aux Lions A’ après leur succès
A la fin du match d’ouverture remporté par le Cameroun, Seidou Mbombo Njoya, président de la Fécafoot, récemment relevé de ses fonctions suite à une décision du Tas, s’est rendu dans les vestiaires pour communier avec les joueurs.
Porté par l’enthousiasme et la liesse, le patron par intérim du football camerounais a annoncé qu’il va offrir un million Cfa aux Lions locaux afin de les récompenser pour leur victoire.
hdiandy@lequotidien.sn
(avec cameroun-info.net)