Grâce à un but de Yahya Jabrane sur penalty à la 27e, les Marocains ont enregistré leur première victoire face à la sélection togolaise (1-0), en match de première journée du groupe C du Chan 2021. Les tenants du titre devront confirmer leur succès vendredi prochain face au Rwanda tenu en échec par l’Ouganda

.

Tenant du titre, le Maroc a réussi son entrée au Chan 2021 en disposant logiquement du Togo (1-0), qui disputait le premier match de son histoire dans la compétition, ce lundi, à Douala.
Vainqueurs grâce à un penalty transformé par Yahya Jabrane (29e), les Lions de l’Atlas ont nettement dominé ce match, mais ils ont énormément manqué de réalisme et gâché plusieurs occasions nettes, ce qui a failli leur valoir une mauvaise surprise dans les dernières minutes lorsque les hommes de Houcine Ammouta ont été tout heureux de ne pas être sanctionnés d’un penalty.

El Kaabi peut-il rééditer l’exploit de 2018 ?
Pour cette édition, le Maroc va encore compter sur son avant-centre Ayoub El Kaabi. Ce dernier, en 2018, avait survolé le Chan avec 9 réalisations. Meilleur buteur de la compétition, l’attaquant marocain a été tout simplement phénoménal.
Ayoub El Kaabi va-t-il encore survoler le Chan 2021 comme il l’avait fait en 2018 ? C’est la question qui taraude les esprits.
«Les conditions sont différentes de 2018. Il n’est plus entouré par les mêmes joueurs et on ne joue pas à domicile. De plus, le climat peut être un obstacle à les laisser s’exprimer librement sur le terrain. Mais nous comptons sur nos joueurs et nous souhaitons que El Kaabi réédite son exploit», a déclaré Hacine Ammouta, sélectionneur du Maroc, en conférence de presse avant leur premier match.
Après l’aventure chinoise, Ayoub El Kaabi est de retour dans son pays natal au Wydad de Casablanca depuis 2019. Il sera encore une fois le danger offensif numéro un des Lions de l’Atlas. Buteur face à la Guinée lors du dernier match de préparation, le joueur de 27 ans est dans une forme optimale. Mais hier face au Togo, il n’a pas marqué. Peut-être attend-il le Rwanda vendredi pour ouvrir son compteur but ?
Malgré une préparation réussie avec 2 victoires contre la Guinée, les Marocains sont aussi conscients qu’il sera évidemment plus difficile de s’imposer en Afrique subsaharienne qu’en 2018, lorsqu’ils avaient pu compter sur le soutien de leur public à la maison.
Cependant, la nouvelle édition est complètement différente des précédentes. Il faut dire que la pandémie de Covid-19 a eu raison de nombreuses compétitions et manifestations sportives. Devant la férocité de ce virus, la Caf a dû céder une première fois en reportant le Chan avant de décider, malgré les inquiétudes persistantes, de le tenir en 2021 en prenant des mesures drastiques.
Avec afrik-foot