L’édition 2023 d’Algérie est la bonne pour le Sénégal. Barrés trois fois de suite par la Guinée, les Lions Locaux, qui ont éliminé leurs bourreaux hier à Bamako, retrouvent enfin le Chan, 11 ans après.Par Amadou MBODJI –
Privé des trois dernières éditions du Chan (l’équivalent de la Can pour les joueurs locaux) après avoir été éliminé par le même adversaire, la Guinée, en qualifications, le Sénégal a enfin pris sa revanche ce vendredi, à l’occasion du dernier tour des éliminatoires de l’édition 2022.
Après leur victoire 1-0 à domicile à l’aller, les Lions locaux se sont inclinés 0-1 face au Syli local au retour hier à Bamako (Mali), où le match était délocalisé. Mais les hommes de Pape Thiaw ont ensuite fait preuve de mental pour décrocher leur billet aux tirs au but (5-3). Ils seront bien présents en Algérie pour la phase finale en janvier 2023, 12 ans après.
Pourtant, les choses avaient mal démarré pour la bande à Alioune Badara Faty. Le portier du Casa Sports ayant encaissé un but matinal dès la première minute.
Sur le premier ballon rapidement joué, le milieu de terrain guinéen, Ousmane Dramé, voit sa frappe, contrée à l’entrée de la surface par un défenseur sénégalais, venir tromper Faty. Suffisant pour motiver les Guinéens qui venaient ainsi de refaire leur retard sur l’ensemble des deux matchs (1-1).
Cueillis à froid, les Lions se devaient de réagir au plus vite, en faisant preuve de caractère et d’envie pour tenter de revenir à la marque. Mais, à l’instar de leur match disputé au Stade Abdoulaye Wade et pour le peu de véritables occasions obtenues dans cette rencontre à Bamako, ils ont manqué de réussite face à un très bon gardien guinéen nommé Moussa Camara.
Au bout de 90 minutes à jeu égal malgré l’avantage au tableau d’affichage pour la Guinée, les deux équipes allaient se départager directement aux tirs au but. Porté par un arrêt de Alioune Badara Faty, qui a également marqué le tir décisif, le Sénégal s’impose (5-3) et se qualifie pour le Championnat d’Afrique des nations, prévu en Algérie. C’est donc la première fois depuis 2011 que les Lions joueront un Chan. Une diète de 11 ans que les hommes de Pape Thiaw viennent d’effacer en terre malienne. Signant ainsi une deuxième participation du Sénégal dans cette compétition.
ambodji@lequotidien.sn