Le tirage au sort des qualifications pour le prochain Championnat d’Afrique des nations (Chan 2023), «initialement prévu le vendredi 29 avril 2022, est reporté à une date ultérieure», a fait savoir la Confédération africaine de football (Caf). C’est une demi-surprise, la Caf ayant décalé le tirage au sort pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations féminine 2022 à ce même 29 avril (20h 30 TU) à Rabat.
Pour rappel, cette septième édition du Chan devait avoir lieu en janvier 2022 en Algérie mais a été reportée à janvier 2023, notamment à cause de la crise du Covid. Ses éliminatoires devraient se disputer entre le 24 juin et le 4 septembre.
Ils seront 47 nations en course pour décrocher les 16 tickets qualificatifs.
Parmi les 47 pays engagés, il y a 9 sélections qui sont dans la zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines de football.
Le Sénégal (zone A wafu), qui sera bien présent, tentera de décrocher pour la troisième fois de son histoire, ce précieux sésame. La dernière participation des Lions en phase finale de cette compétition remonte à 2011 avec le défunt Joseph Koto. Ce dernier avait réussi à qualifier l’Equipe locale aux deux premières éditions du Chan.
Toutefois, l’Egypte et la Tunisie, deux cadors du continent, pour la zone Nord, le Gabon pour la zone Centrale, l’Erythrée et le Kenya pour la zone Est et enfin, le Lesotho pour la zone Sud ne seront pas au rendez-vous. Ils ont déclaré forfait. Qualifiée d’office, l’Algérie, elle, ne participera aux qualifications.