Chan 2023 – Match aller Sénégal-Guinée : 1-0 : Les Locaux font le job, Malèye Diagne à la manœuvre !

Quand on est en face de sa «bête noire», c’est suffisant comme motivation pour se surpasser. C’est ce qu’ont compris les Lions locaux qui ont cette fois-ci pris le meilleur sur la Guinée (1-0), samedi au Stade Abdoulaye Wade, en match aller qualificatif pour le Chan 2023. Il reste aux hommes de Pape Thiaw à finir le job, vendredi prochain à Bamako, et effacer 12 ans de diète.Par Amadou MBODJI –
Pape Thiaw avait averti son homologue guinéen en déclarant, avant le match : «Je ne crois pas au signe indien.» Le sélectionneur des Lions locaux, à travers ces propos, entendait ainsi effacer ces trois éliminations successives enregistrées face au même adversaire, sur la route du Chan.
A l’arrivée, il a réussi son coup en voyant ses protégés s’imposer devant le Syli local (1-0), samedi au Stade Abdoulaye Wade, en match aller qualificatif pour «Algérie 2023».
Détermination et envie
Un score étriqué il est vrai, mais qui n’enlève en rien le contenu du match, marqué côté sénégalais par la détermination et l’envie des coéquipiers de Alioune Badara Faty. Le jeune portier sénégalais, crédité d’un bon match, ayant d’ailleurs déjoué le hold-up guinéen en stoppant dans le temps additionnel, une grosse occasion des visiteurs.
Après avoir souffert en première période, face à une équipe guinéenne bien en place, les Sénégalais ont finalement trouvé la faille en début de seconde mi-temps.
On jouait la 59e minute, quand le jeune buteur de Diambars, Malèye Diagne, très remuant jusque-là sur le front de l’attaque, hérite d’une passe en retrait plein axe pour ajuster du pied droit le portier guinéen, trompé par le rebond de la balle (1-0). Le score en restera là.
Malèye Diagne : «Nous savions qu’à un moment donné du match, ils allaient lâcher»
L’unique buteur est revenu sur cette réalisation en zone mixte au coup de sifflet final. «Je suis content d’avoir marqué ce but libérateur. Nous allons continuer à travailler. J’ai confiance en mes capacités. Nous avons bien étudié notre adversaire et nous savions qu’à un moment donné du match, ils allaient lâcher. C’est une petite victoire certes, mais nous ne comptons pas nous en arrêter là. Nous voulons changer l’histoire. Et nous allons faire le nécessaire pour y arriver.»
Grâce à ce but libérateur, le Sénégal venait ainsi de prendre une bonne option en vue du match retour. Un score assez serré mais qui ne changera rien et qui devrait permettre aux Lions locaux de voyager sur Bamako surtout sans encaisser de but.
Justement, ne pas prendre de but, c’était l’un des objectifs du coach. «Il ne fallait pas prendre de but. C’est ce qu’on voulait. C’est un avantage. Aujourd’hui on gagne sans prendre de but, donc c’est bien. On pourra bien préparer le match retour. On va essayer de faire un bon résultat au Mali pour se qualifier. C’est la qualification qui compte. On a de jeunes joueurs qui commencent à découvrir le haut niveau. Les erreurs, ça arrive, mais on va essayer de les éviter lors du match retour.»
Pour le sélectionneur guinéen, Lappé Bangoura, qui voulait rentrer de Dakar au moins avec un nul, c’est la déception. «A un moment donné, on a imposé un rythme, on a même eu deux occasions. Sur les deux, on pouvait en transformer au moins une, et le score allait être d’un but partout. La Guinée a perdu sur de petits détails», a regretté le technicien guinéen, qui pense déjà à la stratégie à mettre en place pour renverser son adversaire au match retour.
Rendez-vous est donc pris le 2 septembre pour effacer 12 ans de diète sur la route du Chan.
ambodji@lequotidien.sn