Le Cameroun envisagerait de se retirer du Championnat d’Afri­que des nations (Chan) 2023, prévu entre le 13 janvier et le 4 février en Algérie. C’est ce qu’affirme beIN Sports, ce dimanche 25 décembre. Plu­sieurs médias font état de craintes autour du volet sécuritaire, chez la délégation camerounaise en Algérie, au regard des récents événements. Le Cameroun a, pour rappel, éliminé l’Algérie lors des barrages de la Coupe du monde 2022 (0-1, 2-1). Depuis, les tensions sont vives.

Selon les informations de l’Algérien, Said Fellak, les autorités du Cameroun exercent une pression sur l’Algérie, menaçant de snober le Chan pour des raisons de sécurité liées à leurs joueurs. Ce­pendant, le spécialiste confirme que le Comité d’organisation n’a pour le moment pas encore reçu de correspondance officielle concernant le retrait de l’équipe des Lions Indomp­tables. Selon la même source, cette rumeur ne risque pas de se concrétiser car cela pourrait exposer la Fécafoot a de très lourdes sanctions de la Caf. En effet, les équipes du Cameroun, hormis les sanctions financières, pourraient ne plus participer aux compétitions africaines pour au moins 5 ans !

L’Ouganda a également été auteur d’une démarche pareille et a refusé de jouer en Algérie pour des raisons financières. Toutefois, tous les problèmes de la Fédération ont été résolus et la Nation jouera comme c’était prévu. Le Cameroun aurait sûrement droit au même traitement de faveur, par le fait de garantir un confort et une sécurité maximale de ses joueurs lors de leur déplacement en Algérie.

A noter que les Lions Indomp­tables sont pensionnaires du groupe E avec le Congo et le Niger.