Le tirage au sort du Championnat d’Afrique des nations de la Caf (Chan) 2024 a été programmé pour le mercredi 15 janvier à Nairobi, au Kenya. Aux côtés de l’Ouganda et de la Tanzanie, le Kenya accueillera la compétition qui se déroulera du 1er au 28 février.
Conformément à l’annonce faite dimanche par la Confédération africaine de football, le tirage au sort aura lieu au Kenyatta international convention centre (Kicc), le mercredi 15 janvier 2025.
Un énorme coup de pouce pour le Stade de Nyayo avant la date limite de la Caf
Conformément au système de classement de la Caf, les trois pays hôtes ainsi que le Sénégal, champion en titre, seront placés dans le chapeau 1, ce qui leur permettra d’obtenir un tirage au sort favorable.
Sur la base des résultats des trois éditions précédentes du Chan (2022, 2020 et 2018), le Maroc est également susceptible d’être dans le Pot 1.
Jusqu’à présent, après les deux tours de qualification, 18 pays se sont qualifiés pour cette compétition qui devrait attirer des milliers de supporters et des millions de spectateurs dans le monde entier.
Le Pot 2, selon les rapports, comprendra la Guinée, la Zambie, Madagascar et le Soudan. Le troisième Pot, quant à lui, comprendra les huit pays restants, à savoir la Mauritanie, le Niger, le Congo, l’Angola, le Burkina Faso, le Nigeria, la République centrafricaine et la République démocratique du Congo.
Le Kenya s’apprête à fournir deux stades -Nyayo et Moi International Sports Stadium-Kasarani- pour accueillir le tournoi, et est confronté à une course contre la montre pour achever ses rénovations en cours.
Vers l’annulation du tournoi
Malgré la programmation du tirage, la Caf ne serait plus chaude à l’idée d’organiser ce championnat. Pour cause, la non-réception à délais impartis des sites de compétition et d’hébergement des équipes qualifiées à ce tournoi. La dernière visite effectuée par le président de l’instance africaine, Patrice Motsepe, avait déjà laissé apparaître des insuffisances et des retards dans les installations choisies par les trois pays organisateurs.
Le patron de la Caf n’avait alors pas anticipé sa décision laissant le temps aux autorités de ces pays pour trouver des solutions.
Mais, la visite entamée par les inspecteurs de la Caf, ces derniers jours, a fini de confirmer les appréhensions. Désormais, la Caf a deux alternatives : soit délocaliser la compétition vers un autre pays africain, soit annuler simplement le tournoi dont les qualifications viennent juste de se terminer.
Pour rappel, la 7e édition tenue en 2023 en Algérie a accueilli pour la première fois 18 pays.
Avec Africafootunited