Pour la manche retour du dernier tour des éliminatoires du Chan 2024, opposant le Sénégal au Liberia, ce samedi, au Stade Abdoulaye Wade de Diamniadio, la Caf a désigné un trio guinéen. Champions en titre, les Lions locaux ont ramené le nul (1-1) de Monrovia, la semaine dernière. Par Woury DIALLO –

L’Equipe nationale locale dispute ce samedi la manche retour du dernier tour des éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations (Chan) 2024. Cette rencontre décisive se jouera à 17 heures au Stade Abdoulaye Wade de Diam­niadio. A l’aller, à Monrovia, les deux équipes s’étaient séparées sur un score de parité (1-1). Un match crucial pour le champion en titre, qui espère décrocher son ticket pour le Chan 2024, prévu du 1ᵉʳ au 28 février 2025 au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie.

Pour cette rencontre, la Confédération africaine de football a désigné un trio arbitral guinéen. Il s’agit de Abdoulaye Manet qui sera assisté de ses collègues, Sidiki Sidibé et Kollet Mamadou Mouctar Diallo. Le quatrième arbitre est aussi guinéen. Il s’agit de Naby Laye Touré. Quant au Commissaire du match, c’est le Malien Mamby Diaby qui a été désigné par la Caf.

Avec un précieux nul ramené de Monrovia, mais surtout le but marqué à l’extérieur, les Lions Locaux peuvent aborder cette «finale» dans les meilleures con­ditions. Désormais sélec­tionneur de l’équipe, le technicien sénégalais, Sou­ley­­mane Diallo, sait à quoi s’attendre, après avoir tiré les enseignements du match aller.

«Nous allons prendre les précautions nécessaires et mettre les ingrédients qu’il faut pour gagner ce match retour. Même s’il faudra capitaliser sur le but marqué à l’extérieur qui pourrait être décisif… La chance existe dans le football, mais avec un pourcentage très faible. On provoque la chance. On savait qu’en voyageant, il fallait tout faire pour avoir un bon résultat. Surtout mettre un but. Un but à l’extérieur était une stratégie que l’on a mise sur place», avait confié celui qui a succédé au poste, Pape Thiaw, champion en titre et désormais sélectionneur de l’Equipe nationale A.

Ticket entre 1 000 et 25 000 F Cfa
A noter que la Fédération sénégalaise de football (Fsf) a annoncé l’ouverture de la billetterie. Les billets sont disponibles depuis hier dans les points de vente habituels, notamment au Stade Demba Diop, à la mairie de Diam­niadio, au Stade Amadou Barry et au Stade Maniang Soumaré de Thiès, selon wiwsport. Les prix varient selon les catégories : 1000 F Cfa pour les places en tribune Jaune, 15 000 F Cfa pour l’Annexe Loge et 25 000 F Cfa pour les fauteuils Latéral et Vvip. Cependant, les places de la Catégorie rouge ne sont pas mises en vente pour ce match.
wdiallo@lequotidien.sn