Quasi un mois après avoir annoncé se séparer du sélectionneur de l’Equipe nationale locale en vue du Chan 2025, la Fédération guinéenne de football (Fgf) a fait volte-face. Via un communiqué, ce lundi, la Fgf a signifié le rétablissement dans leurs fonctions de sélectionneur et d’adjoint du Syli National local les entraîneurs, Souleymane Camara et Guillaume Soumah, respectivement. C’est la décision prise lors de la réunion du Comité exécutif le 30 janvier dernier. Elle fait suite à l’information via courrier émanant de la Caf, et selon laquelle les critères d’éligibilité excluant théoriquement les deux techniciens susmentionnés n’entrent pas en ligne de compte pour cette huitième édition du Chan.

La Caf a bien «envisagé ces critères dans le cadre de la professionnalisation du football en Afrique», mais elle a décidé de ne pas les «appliquer en ce moment et ce, jusqu’à nouvel ordre», explique la Fgf. Il s’agissait pour les coaches principaux de justifier d’une licence Caf A, Caf Pro ou d’une licence Pro d’une autre confédération, et d’une licence Caf A ou licence Pro d’une autre Confédération pour les assistants.

Alors que Mohamed Kanfory Lappé Bangoura et Mamadouba Sylla Gaucher étaient pressentis pour prendre le relais, en tant que seuls détenteurs desdits sésames au pays, Souleymane Camara et Guillaume Soumah reviennent ainsi à la charge après avoir été les architectes de la qualification des A’. Pour rappel, la Guinée est dans le Groupe C en compagnie de l’Ouganda, du Niger ainsi que des deux derniers qualifiés qui passeront par les barrages opposant l’Algérie, les Comores, l’Egypte, le Gabon, la Gambie, le Malawi et l’Afrique du Sud.
Afrik-foot