A quelques jours du tirage au sort du Chan 2025, le 18e qualifié (sur 19 attendus) a pris de court la Confédération africaine de football (Caf) en annonçant lui-même sa présence.
Sondée par la Caf, qui a poussé pour s’assurer de la participation de certains cadors, l’Egypte a adressé une réponse favorable ! A l’antenne de la chaîne Dmc, le membre du comité technique de la Fédération égyptienne de football (Efa) et porte-parole officiel, Helmy Tolan, a en effet annoncé samedi soir que les Pharaons vont prendre part au Chan.
L’instance a décidé d’envoyer une sélection composée de joueurs âgés de moins de 20 ans et dirigée par Oussama Nabih. L’idée serait que chaque club de première division égyptienne soit représenté par un joueur. «Participer au Chan est une belle opportunité pour cette équipe», a souligné Tolan.
Une révolution pour l’Egypte
C’est tout simplement une décision historique puisqu’il s’agira de la première fois, en 8 éditions, que l’Egypte accepte de participer au tournoi ! Bien entendu, les performances des Pharaons seront scrutées de très près par tout le continent puisque beaucoup d’observateurs considèrent que l’Egypte dispose du meilleur réservoir de joueurs locaux de toute l’Afrique. Comme en attestent les 18 sacres remportés en 60 éditions de la Ligue des Champions africaine.
Néanmoins, comme pour le Maroc de Tarik Sektioui, qui a opté pour une équipe U24, ce n’est pas la meilleure équipe de locaux que l’Egypte enverra, puisqu’elle n’envisage pas de suspendre son championnat pendant le tournoi. Reste maintenant à savoir à qui reviendra le 19e et dernier billet. Au Rwanda, qui avait gagné sa place sur le terrain ? Ou bien à un autre cador sondé par la Caf, l’Algérie, qui envisagerait également d’envoyer une équipe inattendue, elle aussi composée de jeunes joueurs ?
La réponse devrait intervenir d’ici à mercredi, date du tirage au sort du Chan dont la phase finale est programmée du 1er au 28 février 2025 au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie.
Afrik-foot