Chan 2025 – Nouvelles dates dévoilées : La compétition programmée du 2 au 30 août 2025

Reporté au mois d’août prochain, le Championnat d’Afrique des nations (Chan) 2025 a vu de nouvelles dates lui être attribuées. La compétition est programmée du 2 au 30 août 2025, à l’issue de la réunion du Comité exécutif de la Caf.
Pratiquement deux semaines après avoir confirmé le report du Chan 2025, la Confédération africaine de football (Caf) a fixé de nouvelles dates. Ainsi, la huitième édition du tournoi se déroulera désormais du 2 au 30 août 2025, a annoncé l’instance via un communiqué ce mardi, au sortir de la réunion du Comité exécutif tenue la veille.
Pas de dates annoncées pour le 2e tournoi de qualification
Alors qu’elle avait également officialisé la tenue d’un second tournoi qualificatif entre sept nations conviées par ses soins (l’Algérie, initialement forfait, les Comores, l’Egypte, le Gabon, la Gambie, le Malawi et l’Afrique du Sud) sans plus d’éclairage sur le calendrier, ce dernier reste enveloppé de mystère.
Les deux derniers qualifiés rejoindront l’un des trois pays-hôtes, l’Ouganda, le Niger et la Guinée, dans le Groupe C. Ce qui fera la somme de 19 pays attendus pour la phase finale. Mais aussi les affaires de la Caf, qui cherche à donner un coup de boost médiatique à sa compétition via les participations des sélections d’Afrique du Nord ou australe. Elles-mêmes aguichées par la hausse de 75% de la prime promise au vainqueur.
Un retard qui inquiète
Pour rappel, le tournoi avait été repoussé officieusement en raison du retard du Kenya, autre pays organisateur, dans les préparatifs principalement. A date, le pays ne dispose pas encore de stades aux standards exigés par la Caf. De quoi soulever des inquiétudes quant à sa capacité à co-abriter la Can 2027 avec la Tanzanie et l’Ouganda.
Pour rappel, à l’issue du tirage au sort effectué le 15 janvier dernier à Nairobi au Kenya, le Sénégal, champion en titre, a été placé dans le Groupe D, aux côtés du Soudan, qui possède l’une des meilleures bases locales en Afrique, du Congo, quart-de-finaliste en 2018 et 2020, et du Nigeria, de retour après avoir manqué deux éditions.
Le Groupe B avec l’hôte tanzanien, Madagascar, Mauritanie, Burkina Faso et Centrafrique. Dans le Groupe A, on a la Rd Congo, le Maroc, le Kenya, l’un des pays-hôtes, ainsi que l’Angola et la Zambie. Quant au Groupe C, pour l’heure, seul l’hôte ougandais, le Niger et la Guinée sont connus. Les 19 équipes engagées dont deux places à distribuer, ont été réparties en 4 groupes : trois groupes de cinq équipes et un groupe de quatre.
wdiallo@lequotidien.sn
(Avec Afrik-foot)