Chan 2025 : Souleymane Diallo fixe la ligne rouge à ne pas dépasser : «Nous n’allons pas sélectionner des joueurs qui préparent des tests»

Des joueurs suffisamment concernés et motivés en perspective de disputer le Chan 2025. C’est ce que le sélectionneur, Souleymane Diallo, attend de ses joueurs. En clair, pas question «de sélectionner des joueurs qui préparent des tests».
L’entraîneur de l’Equipe nationale locale de football, Souleymane Diallo, a laissé entendre que dans le cadre de la préparation du prochain Championnat d’Afrique des nations (Chan), il ne compte faire appel qu’à des joueurs suffisamment concernés et motivés par la perspective de disputer cette compétition.
«L’Equipe nationale locale n’appartient à personne. Nous n’allons pas entraîner des joueurs qui préparent des voyages à l’étranger pour des tests ou pour parapher un contrat. Nous sélectionnons des joueurs dont nous avons la certitude qu’ils vont disputer le Chan», a-t-il déclaré dans un entretien avec des journalistes en langue nationale wolof.
Des joueurs ont quitté le regroupement…
«Certains joueurs étaient en regroupement, mais sont partis. Peut-être qu’ils vont aller en test à l’étranger. Nos investigations nous ont permis de savoir qu’ils ne seront pas là au moment de la compétition», a expliqué le technicien sénégalais. Qui assure que ses choix sont dictés par des critères clairs et bien définis.
«J’ai un effectif de 35 joueurs. Actuellement en regroupement, nous travaillons avec 29 joueurs. Nous avons 6 joueurs réservistes. Nous allons sortir notre liste sur l’effectif de 35 joueurs», soutient l’ancien adjoint de Serigne Saliou Dia, champion d’Afrique avec les U17. Après les deux matchs amicaux face à la Guinée sanctionnés par une victoire et un match nul, l’Equipe nationale locale va poursuivre sa préparation au Centre de développement technique Jules François Bocandé de Toubab Dialao, à 48 km de la capitale, Dakar. Selon Diallo, son encadrement travaille avec la Direction technique nationale pour jouer d’autres matchs amicaux avant la compétition.
Lundi après-midi, en match de préparation du prochain Championnat d’Afrique des nations, les Lions locaux ont dominé le Syli local (1-0). L’unique but de la rencontre a été inscrit par Christian Gomis à la 37e mn. Leur première confrontation s’était soldée par un nul vierge. Après ces deux matchs-test, les Lions vont rester en regroupement jusqu’au vendredi 11 juillet. Après une petite coupure, ils vont retourner en stage le lundi 14 juillet. Le Sénégal et la Guinée préparent le prochain Chan, prévu au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda, du 2 au 30 août 2025. L’Equipe nationale locale de football du Sénégal est tenante du titre. Logée dans la Poule D avec le Congo, le Soudan et le Nigeria, elle va disputer ses matchs au Stade Amaan de Zanzibar, en Tanzanie.
Avec aps