Chan 2025 : Vainqueur de la petite finale face au Soudan : Le Sénégal termine sur le podium

Le Sénégal a décroché la troisième place du Chan 2025 après sa victoire aux tirs aux buts hier, face au Soudan. Bien qu’ayant perdu leur titre, les gamins de Souleymane Diallo sauvent ainsi leur tournoi.Par Amadou MBODJI –
Pour la «petite finale» du Chan 2025, le Soudan et le Sénégal se sont affrontés hier au Stade national Mandela. Dans un duel très disputé et après un match équilibré et intense, les Lions locaux se sont imposés lors de la séance des tirs aux buts (4-2), après un score de 1-1 au terme du temps réglementaire.
Dès l’entame de la rencontre, le Soudan a imprimé un rythme soutenu. Mohamed Tia Abu Daqn a ouvert le score dès la sixième minute, donnant l’avantage à son équipe. Malgré une nette domination en possession et plusieurs offensives, le Sénégal n’a pas réussi à réagir avant la mi-temps, laissant le suspense entier pour la seconde période.
Au retour des vestiaires, les Sénégalais ont intensifié leur pressing et se sont montrés plus incisifs. A la 58e minute, Seyni Mbaye Ndiaye a égalisé de la tête sur une mauvaise sortie du gardien adverse, récompensant la domination sénégalaise en début de seconde période et relançant complètement la partie. Le reste du match est resté extrêmement disputé, le score de 1-1 ne bougeant plus jusqu’au coup de sifflet final.
Le sort du match s’est décidé lors de la séance des tirs aux buts. Plus précis et concentrés, les Sénégalais, avec le latéral Daouda Ba comme Homme du match, ont remporté la victoire au Tab 4-2, décrochant ainsi la médaille de bronze de ce Chan 2025 organisé par le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie.
Si l’or n’a pas été au rendez-vous cette fois-ci, la troisième place reste un accomplissement significatif et un motif de fierté pour l’équipe la plus jeune du tournoi.
Une médaille de bronze qui vaut plus de 392 millions Cfa
Notons que pour les primes, la Caf avait annoncé une dotation financière historique de 10, 4 millions de dollars pour ce Chan 2025.
C’est ainsi que pour sa médaille de bronze, le Sénégal va empocher 700 000 dollars, soit plus de 392 millions Cfa. Le futur champion (entre Maroc et Madagascar) va toucher 3, 5 millions de dollars, soit plus de 2 milliards Cfa. Le finaliste recevra 1, 2 million de dollars. L’équipe arrivée à la quatrième place touchera 600 000 dollars. Les équipes éliminées en quart de finale percevront chacune 450 000 dollars. Quant aux équipes classées troisièmes ou quatrièmes de leurs groupes, elles recevront entre 200 000 et 300 000 dollars, en fonction du format de leurs groupes. Les équipes les moins bien classées des cinq groupes toucheront chacune 200 000 dollars.
ambodji@lequotidien.sn