Le calendrier officiel du Championnat d’Afrique des nations (Chan) 2024 est désormais connu. Il a été communiqué aux différentes fédérations par la Confédération africaine de football.

D’après le calendrier communiqué par la Caf aux associations membres, les éliminatoires du Chan 2024 se dérouleront finalement en septembre, octobre, décembre 2023 et mars 2024. Ces éliminatoires se dérouleront en trois différents tours, en attendant l’identité du pays-hôte. La Caf avait lancé en avril dernier un appel à candidature pour sélectionner le pays-hôte du Chan 2024.
L’instance panafricaine a invité ses associations membres à confirmer leur engagement dans les éliminatoires du Chan 2024 avant le 31 juillet prochain. Cette étape est cruciale pour faciliter le tirage au sort et garantir la participation des pays engagés. Pour l’heure, le format exact des éliminatoires n’est pas encore dévoilé.

Ce qui est sûr pour le moment, c’est que le Chan va continuer, et ce, suite aux affirmations du président Motsepe en Algérie, en marge de la dernière édition.
On devrait maintenir le même nombre d’équipes, à savoir 18, en attendant de connaître le lieu de déroulement de cette édition, sachant qu’un dossier commun Rd Congo-Congo Brazzaville a été déposé, il se pourrait bien que les deux pays soient les prochains hôtes de la compétition.

«Conformément aux exigences, les dossiers de candidature à présenter par les pays soumissionnaires doivent contenir les stades hôtes, les sites d’hébergement, les moyens de transport, les sites d’entraînement, en plus des garanties gouvernementales, des permis et visas d’entrée pour toute la durée de la compétition. Les pays soumissionnaires doivent également fournir une garantie que tout engagement formellement pris par l’association nationale concernée sera également considéré comme accepté par son gouvernement», a prescrit la Caf.

La Rdc et le Congo-Brazzaville pourraient donc prétendre à une candidature mixte. A moins que le nouveau remaniement opéré à la tête de la Fédération congolaise de football association, en Rdc, ne change les plans des deux parties prenantes du projet.

Rappelons que c’est le Sénégal de Pape Thiaw qui a remporté le dernier Chan, en Algérie.