Qui devrait être surpris ? Pas grand monde en tout cas. Le Conseil supérieur de la Magistrature a procédé à un changement de visages des juges au niveau des différentes juridictions. Ceux qui ont instruit, requis ou jugé les dossiers de Sonko au niveau du Tgi hors classe de Dakar ont été mutés vers l’Administration centrale du ministère de la Justice ou envoyés à la Cour d’appel de Tamba. Cette valse confirme une nouvelle fois la mainmise de l’Exécutif sur le pouvoir judiciaire et la carrière des magistrats. Et renvoie à l’avenir l’indépendance de la Justice.Par Bocar SAKHO –

Il y a une lecture factuelle des décisions du Conseil supérieur de la Magistrature, qui ont chamboulé hier la composition de la Justice dans tous les tribunaux. De manière pratique, tous les magistrats qui ont touché au dossier du leader de Pastef ont connu des fortunes diverses. La Cour d’appel de Tambacounda et l’Administration centrale du ministère de la Justice sont la destination des juges du Tribunal de grande instance hors classe de Dakar, qui avait hérité de l’affaire Sonko lors du «Mortal Kombat» né du dossier Adji Sarr, suivi des soubresauts politico-judiciaires.

Le grand chamboulement judiciaire : Ibrahima Ndoye, procureur de la République, Mansour Mbaye président de la Cour suprême

Jusqu’ici procureur de la République, Abdou Karim Diop devient Avocat général près la Cour d’appel de Tamba, ainsi que Mamadou Seck, qui était juge d’instruction du deuxième Cabinet de Dakar et avait en charge de nombreux dossiers avant que la loi d’amnistie ne vienne tout effacer à quelques heures du départ de Macky Sall. Et Mamadou Cissé Fall, président du Tgi hors classe de Dakar, est nommé président de chambre à la Cour d’appel de Tamba. Quid de Oumar Maham Diallo ? Il n’est plus Doyen des juges d’instruction au Tribunal de grande instance hors classe de Dakar. Il rejoint Tambacounda où il devient président de Chambre à la Cour d’appel. Il est remplacé par Abdoul Aziz Diallo. Alors que le juge Issa Ndiaye, qui avait condamné Ousmane Sonko à 2 ans de prison pour corruption de la jeunesse, atterrit aussi dans la même juridiction en tant que conseiller.

Administration centrale
Président de la Cour d’appel de Dakar, Amady Diouf est affecté à l’Administration centrale du ministère de la Justice. Ainsi que le ci-devant Procureur général Ibrahima Bakhoum, remplacé au Parquet général de Dakar par Mbacké Fall, qui avait piloté le procès Hissein Habré au niveau des Chambres africaines extraordinaires. Agent judiciaire de l’Etat qui avait multiplié les recours dans le dossier de la candidature de Sonko, Yoro Moussa Diallo est devenu Avocat général délégué près la Cour suprême.

L’Apr sur les nominations du Csm : «Oui à la reddition des comptes, non au règlement de comptes»

A contrario, les juges qui avaient donné des avis favorables à l’inscription de Sonko dans les listes électorales se retrouvent à la tête de juridictions. Sabassy Faye est désormais président du Tribunal de grande instance de Fatick, alors qu’il occupait le poste de président du Tribunal d’instance de Ziguinchor. Et le juge Ousmane Racine Thione rejoint la présidence du Tribunal de grande instance de Mbour.

Tamba, purgatoire des juges du Tgi hors classe de Dakar
Il reste d’autres changements qui marquent les esprits sans pour autant avoir une lecture magistrale. Ousmane Kane, qui va partir à la retraite, sera remplacé à la Cour d’appel de Kaolack en octobre prochain par Waly Faye. Abdoulaye Ba est le nouveau Premier président de la Cour d’appel de Dakar, Ousmane Chimère Diouf va diriger la Cour d’appel de Thiès, et Moustapha Fall rallie Saint-Louis pour occuper les mêmes fonctions. La liste n’est pas exhaustive.
bsakho@lequotdien.sn