Dans le cadre de sa tournée économique dans la région de Thiès, le Premier ministre Amadou Ba s’est rendu, jeudi, sur le chantier du nouvel Sanctuaire marial de Popen­guine pour s’enquérir de l’évolution de la construction de ce site religieux. Le chef du gouvernement s’est réjoui de l’état d’avancement des travaux de cette infrastructure d’un coût de plus de 2 milliards de francs Cfa, réalisée dans le cadre du Programme spécial de modernisation des cités religieuses mis en place par Macky Sall. Le projet comporte 4 tranches et s’étend sur une superficie de 20 800 m2. A terme, la capacité d’accueil totale sera de 30 500 places assises. «On vient de me préciser que ce sont des entreprises sénégalaises qui ont exécuté ce chantier. Donc, c’est à féliciter pour que ces travaux puissent être réceptionnés assez rapidement, afin que la communauté chrétienne puisse célébrer les messes et prières dont le Sénégal a besoin. Le Sénégal a besoin d’unité, de paix. Et la communauté chrétienne est une partie intégrante de la société sénégalaise. Et je pense que c’est un travail qui va être poursuivi avec l’aide de Dieu. Les deux phases sont financées et la finition est en cours. Et avec l’aide de Dieu, nous poursuivrons les autres phases», a déclaré le Premier ministre Amadou Ba. Aujourd’hui, les 2 premières tranches sont terminées et représentent 67% du budget total, soit 1 milliard 979 millions 114 mille 340 francs Cfa. Cette première phase du projet s’ouvrira donc par la messe du Lundi de Pentecôte et pourra accueillir plus de 16 000 fidèles. Elle sera suivie d’une inauguration fin 2023. «Les travaux avancent bien. La première tranche du chantier sera réceptionnée le 9 décembre 2023, en présence du Cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Saint Siège», a annoncé l’abbé Gérard-Marie Diène, Vicaire général de l’archidiocèse de Dakar, après avoir remercié le président de la République Macky Sall.

Hommage à Senghor et Ousmane Tanor Dieng
Pour rappel, le mardi 31 octobre également, dans le cadre de cette tournée économique, le chef du gouvernement a atterri à Ngazobil, Joal et Nguéniène pour rendre hom­mage à Senghor, premier Président du Sénégal, et Ous­mane Tanor Dieng, ancien Secrétaire général du Parti socialiste (Ps). Amadou Ba a loué les valeurs républicaines qu’incarnaient ces deux personnalités. Chantre de la Négri­tude et apôtre de la civilisation universelle, dira Ama­dou Ba, «Léopold Sédar Sen­ghor, qui était le premier Noir à intégrer l’Académie française, a bâti l’Etat sénégalais et jeté les bases du multipartisme».

A propos du défunt Sg du Ps, le Premier ministre rappelle : «Ousmane Tanor Dieng, un patriote, un grand commis de l’Etat, était un acteur politique de dimension exceptionnelle. Un patrimoine pour le Sénégal, voire l’Afrique.»