Dans l’ensemble des deux matchs, contre Zambie (3-1) et Cap-Vert (2-0) début juin, les Lions du foot ont laissé une bonne impression. Mais des chantiers demeurent pour Aliou Cissé, surtout en attaque où la diète des avants-centres se poursuit.Par Hyacinthe DIANDY

– Titularisé à la pointe de l’attaque des Lions, Boulaye Dia, dans son rôle d’avant-centre-fixateur, a montré une grosse envie, lors des deux matchs amicaux contre Zambie et Cap-Vert, ponctuée par un jeu en mouvement et qui souvent ouvrait la voie à ses partenaires.
Mais ceux qui attendent de voir le premier but en sélection de l’attaquant du Stade de Reims -dans la Tanière depuis octobre dernier- vont devoir encore patienter. En effet, sur les deux succès face aux Chipolopolos et aux Requins Bleus, Boulaye n’a pu scorer. Pire, l’attaquant rémois ne s’est réellement pas créé d’occasions nettes. Mais ce dernier préfère positiver : «Pas de frustration, il faut être patient. Ce sont les deux premiers matchs où je suis titulaire. Ce n’est pas grave. Je ne suis pas obnubilé par le but. Cela viendra tout seul», avait déclaré en fin de match celui qui pourtant a claqué cette saison 14 buts en club.

L’animation des couloirs extérieurs, l’autre chantier de Cissé
Même constat pour Famara Diédhiou dont la grosse prestation remonte à novembre 2019 avec un triplé réalisé face à l’Eswatini. Mais depuis, rien à signaler. Forfait pour cause de blessure, Habib Diallo aussi est dans la même situation.
Evidemment, une explication s’impose par rapport à la diète des avants-centres dans la Tanière et qui commence à durer. Un chantier que Aliou Cissé devra défricher en trouvant des solutions. Et la première solution passe par l’animation des couloirs avec l’apport offensif attendu des latéraux qui devraient en être les déclencheurs.

Pas assez de dédoublements, pas assez de centres
Mais encore faudrait-il avoir sous la main de vrais latéraux de métier qui n’hésitent pas à plonger dans leur couloir pour s’offrir des dédoublements en terminant leur action par des centres. Et justement, c’est à ce niveau que le bât blesse : le jeu des Lions manque terriblement de centres, ce qui n’est pas pour faciliter les choses aux avant-centres qui comptent beaucoup sur ce genre de séquence pour surprendre les défenses adverses.
Titularisés lors des deux derniers matchs, Lamine Gassama et Saliou Ciss ont été irréprochables en défense, par contre en phase offensive, il faudra repasser. Ces derniers n’ayant pas été assez entreprenants dans les dédoublements. Même si le latéral droit «Turc» s’est illustré le mieux à ce jeu. Le titulaire à ce poste, Youssouf Sabaly, ayant été absent pour des raisons de transfert.
Pourtant le repositionnement de Ismaïla Sarr dans le nouveau 4-2-3-1 de Cissé, avait laissé entrevoir de bonnes choses à gauche. Contrairement au niveau du flanc droit où on n’a pas senti l’apport de Krépin Diatta. Un déséquilibre au niveau des deux flancs qui aura plombé les chances de scorer des «pointes» de l’attaque sénégalaise.
Avec du recul, Aliou Cissé a donc assez d’éléments lui permettant de rendre plus fluide le jeu des Lions en perspective des deux prochaines sorties de septembre prochain, contre Togo et Congo Braz­zaville, avec comme point focal : l’animation offensive.
hdiandy@lequotidien.sn