En juin prochain, soit dans moins de six mois, les Lions vont reprendre service, en recevant dans le Groupe B, la Rd Congo, et en se déplaçant le même mois en Mauritanie, pour la suite des éliminatoires du Mondial 2026. D’ici là, la Fédération sénégalaise de football (Fsf) va se pencher sur ses «devoirs semestriels», en abordant les sujets d’après-Can.AVENIR DE CISSE

Le bilan d’après-Can sera très attendu. Mais c’est surtout l’aspect sportif qui va capter l’attention des Fédéraux et de l’opinion sportive, au lendemain de l’élimination prématurée des champions d’Afri­que qui visaient un «back to back». Un vrai gâchis pour un groupe qui avait la qualité et l’expérience pour aller au bout dans cette Can ivoirienne. Pourtant la bande à Sadio Mané avait bien entamé le tournoi, en s’offrant un carton plein historique pour le foot sénégalais.

Evidemment, la responsabilité du sélectionneur est directement engagée dans cette contre-performance que personne n’a vu venir. Au-delà de son r apport technique, Aliou Cissé verra aussi son avenir scruté par les Fédéraux. Non pas par rapport au bilan négatif de «Côte d’Ivoire 2023», mais par rapport surtout à sa situation contractuelle qui prend fin en cette année 2024. «El Tactico» sera-t-il reconduit ou pas ? La balle est dans le camp de la Fsf qui va décider du renouvellement ou non du contrat de son sélectionneur. A moins que ce dernier ne démissionne.

En tout cas, il s’agira de tirer les enseignements au lendemain de cette élimination prématurée qui fait désordre par rapport à la dynamique de victoires du football sénégalais avec ses 5 trophées remportés au niveau de toutes les catégories.

AMICAL EN MARS
De retour de Yamoussoukro mardi nuit, les Lions n’auront que quelques semaines pour reprendre service au niveau international ; le temps de retourner dans leurs clubs respectifs. En effet, exempts des préliminaires des éliminatoires de la Can «Maroc 2025», prévus entre le 18 et le 26 mars 2024, les hommes de Aliou Cissé vont en profiter pour préparer les troisième et quatrième journées des éliminatoires du Mondial 2026, en juin prochain. C’est ainsi qu’on annonce «un ou deux matchs amicaux» pour cette fenêtre-Fifa de de ce mois de mars.
Evidemment, ce nouveau groupe d’après-Can sera scruté de près, avec l’arrivée prochaine d’autres jeunes pousses qui vont à coup sûr bousculer certains cadres de la Tanière. En clair, Cissé aura tout juste un mois pour composer son nouveau groupe dont la liste devrait tomber début mars. Comme quoi, il aura lui aussi ses «devoirs de février».

RDC ET MAURITANIE EN JUIN
Mais c’est surtout en juin prochain que les choses sérieuses vont débuter pour les Lions, qui vont poursuivre les éliminatoires du Mondial 2026. Leader du Groupe B après deux journées marquées par un succès à la maison face au Soudan du Sud (4-0) et un nul vierge au Togo, les Lions (4 points) auront un rendez-vous important avec leur principal adversaire, la Rd Congo. Des Léopards qualifiés pour les quarts de finale de la Can et revigorés depuis l’arrivée du technicien Sébastien Desabre.

Suffisant pour camper l’enjeu de cette rencontre. Surtout que les Congolais rêvent de la première place du Groupe B, après leur plainte déposée contre le Soudan auprès de la Caf, au sujet de l’éligibilité du joueur Justif Ali.

Quelques jours après, les Sénégalais vont rendre visite à la Mauritanie, une des révélations de la 34e édition. En attendant la suite de ces éliminatoires du Mondial 2026 dont la fin est calée pour novembre 2025.

Pour la 35e édition de la Can, que le Maroc va accueillir en principe en juin-juillet 2025, la Caf a fixé les deux premières journées des éliminatoires en septembre 2024.

Donc le mois de juin prochain est la première échéance importante, après une Can ratée.

Par Woury DIALLO – wdiallo@lequotidien.sn
(Envoyé spécial à Yamoussoukro)