L’ancien directeur du Centre des opérations d’urgence sanitaire a été recruté par l’Oms/Afro. Dr Abdoulaye Bousso «est chargé de coordonner et de superviser les urgences sanitaires en Afrique». Dans une note faisant état de cette information, il est précisé que Dr Bousso «rejoindra le siège de l’Oms/Afro cette semaine à Brazzaville».

Dr Abdoulaye Bousso a été au cœur de la riposte lors des premières années de l’épidémie du Covid-19 au Sénégal. Médecin spécialisé en chirurgie orthopédique et traumatologique, Dr Bousso est spécialiste de la gestion des catastrophes et urgences sanitaires, et est également expert du règlement sanitaire international et du développement des centres d’opérations d’urgence sanitaire pour le compte de l’Oms.

La nomination de Dr Bousso à ce poste coïncide avec la candidature du Sénégal au poste de Directeur régional de l’Oms pour l’Afrique en la personne de Ibrahima Socé Fall, de même que l’intégration de Pr Awa Marie Coll Seck, ancienne ministre de la Santé, dans le corps professoral de la prestigieuse université Harvard des Usa. Un honneur et une fierté pour le Sénégal qui voit ainsi l’expertise de sa médecine reconnue dans le monde.
Par Dieynaba KANE – dkane@lequotidien.sn