C’est désormais officiel, chassé du banc de touche camerounais à la demande de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), Antonio Conceicao, le désormais ancien entraîneur des Lions Indomp­tables du Cameroun, a saisi le gouvernement camerounais et la Fécafoot, le 4 mars dernier, par voie de correspondance et de mise au point.
Selon Actucameroun, après son limogeage sans ménagement, Conceicao réclame une compensation de 1 566 000 euros (soit plus d’un milliard Cfa).
Le montant est dû, apprend-on, du fait de la rupture abusive de son contrat à la tête des Lions Indomptables. «Jonas Vallina a saisi les autorités camerounaises par une correspondance de sommation le 4 mars 2021, par laquelle il donnait jusqu’au 15 mars à la Fécafoot pour verser le milliard réclamé», commente le journaliste camerounais Adolarc Lamissia. «Conceiçao considère son limogeage comme abusif et demande à percevoir le cumul de son salaire de 90 0000 euros mensuels (soit 60 millions Cfa) jusqu’en août 2023, date de la fin de son contrat avec le Ca­meroun. Rappelons que c’est en août 2021 que Con­ceicao a prolongé son contrat de deux ans comme entraîneur sélectionneur des Lions Indomp­tables. A son limogeage en février dernier, il n’avait consommé que six mois», poursuit-il.
«Ainsi, l’Etat doit se préparer à payer une importante somme d’argent en guise de compensation à cet entraîneur dont le départ a été exigé et obtenu par Samuel Eto’o, le président de la Fécafoot. Comme pour toutes ses autres décisions, celle-ci coûte cher à la communauté nationale. On se demande bien jusqu’à quand devra-t-on payer le prix des caprices du dieu du football camerounais ?», questionne Adolarc Lamissia.