Deux femmes ont perdu la vie samedi à Kaguitte dans l’arrondissement de Nyassia (Ziguin­chor, sud) suite à un chavirement d’une embarcation en partance pour Kassou-Sénégal, à quelques encablures de la Guinée Bissau, a appris l’Aps de source locale. La pirogue qui a quitté le village de Kaguitte, avec à son bord cinq passagers, a chaviré sous l’effet d’un coup de vent samedi vers les coups de 17 heures, a expliqué à l’Aps le maire de la commune de Nyassia Mama­dou Diallo. «La pirogue partait pour Kassou-Sénégal (appellation d’un village dont une partie se situe sur le territoire sénégalais et l’autre en Guinée Bissau). Elle avait cinq personnes à son bord. Mais à la suite d’un violent coup de vent, l’embarcation a chaviré», a confié le maire de Nyassia.
Les deux femmes décédées, Seynabou Cissé et Yama Diatta, âgées respectivement d’une trentaine et d’une quarantaine d’années, habitent le village de Kaguitte. Mme Cissé a été enterrée dimanche. L’autre corps sera enterré mardi, selon ses proches. Tous les jours, des embarcations de fortune et des pirogues traditionnelles quittent le village de Kaguitte et environs à destination de Kassou-Sénégal. Un marigot d’une profondeur d’une dizaine de mètres sépare les deux villages.
Cette voie fluviale, très utilisée pour le raccourci qu’elle offre afin de rallier la Guinée Bissau voisine, a déjà enregistré des accidents par le passé avec la perte d’un enfant au début des années 2000 et la disparition de quelques passagers dans les années 1990.