Les ministres du département de Podor connaissent des fortunes diverses dans le nouveau gouvernement de Amadou Ba. Si Abdoulaye Daouda Diallo devient ministre d’Etat, directeur de Cabinet du président de la République, et Me Aïssata Tall Sall reste dans son département, le maire de Ndioum se voit octroyer le ministère de l’Education, qui consomme une grande part du budget de l’Etat du Sénégal. Par Demba NIANG –

De l’Enseignement supérieur à l’Education nationale… Ceux qui seront tentés de réduire la nomination de Cheikh Oumar Anne à un simple changement de portefeuille ministériel ou un aménagement à l’immeuble d’à côté du ministère de l’enseignement supérieur ont tout faux. Car le successeur de Mamadou Talla est sur une courbe ascendante en termes de promotion depuis l’arrivée de Macky Sall au pouvoir. Camarades de parti de Macky Sall à And Jëf /Pads, le maire de Ndioum a eu la confiance du patron de l’Apr quand son parti s’est imposé pour être la seule force politique dans le département de Podor grâce au travail de massification et de mobilisation. Il réussit à convaincre plusieurs responsables et maires libéraux à rejoindre le parti présidentiel et à être le maître d’œuvre de l’animation du parti dans le département avec la création de la Nouvelle dynamique de l’Apr Podor. Maire de Ndioum en 2014, directeur du Coud, député en 2017, puis ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation après la réélection de Macky Sall en 2019.
Malgré des relations tendues avec le monde universitaire, il gardera son portefeuille jusqu’à la formation du gouvernement de ce samedi. Après les bons résultats de Bby lors des élections législatives dans le département de Podor, la nomination d’un des artisans de cette victoire au poste de ministre de l’Education nationale sonne comme une récompense. Plus qu’un changement de portefeuille, elle est considérée comme une promotion par ses partisans, car il est à la tête d’un département qui capte plus de 40% du budget national.
Les ministères de l’Ensei­gnement supérieur et de l’Education, situés côte-à-côte aux sphères ministérielles de Diamniadio, Cheikh Oumar Anne n’aura à faire que quelques mètres pour la passation de services et pour son déménagement. A 600 km de Diamniadio, à Ndioum et un peu partout dans le département de Podor, les populations manifestent depuis samedi, leur satisfaction pour ce nouveau poste attribué «à un de leurs responsables politiques les plus actifs».