Cheikh Tidiane Dièye, Yewwi askan wi, sur la démission de Bamba Fall : «Il n’y a aucun investi de la coalition au moment où nous parlons»

L’heure n’est pas encore aux investitures au niveau de la coalition de l’opposition Yewwi askan wi. C’est ce qu’a fait savoir un des leaders de la coalition hier sur Rfm. Cheikh Tidiane Dièye a apporté cette précision suite à la sortie de Bamba Fall qui a quitté Yewwi askan wi après le communiqué de la coalition faisant savoir qu’elle ne l’a pas investi comme l’actuel maire de la Médina a eu à le dire.Par Dieynaba KANE –
«Il n’y a aucun investi de la coalition Yewwi askan wi au moment où nous parlons.» Telle est la précision faite hier par Cheikh Tidiane Dièye, un des leaders de ladite coalition. Ce dernier, invité de l’émission Le Grand jury sur la Rfm, a été interpellé sur la sortie du maire sortant de la Médina, Bamba Fall, suite au communiqué de Yewwi askan wi faisant savoir qu’elle n’a pas investi ce dernier pour la mairie de Médina comme il le prétend. Sur cette question d’investiture pour les Locales, le leader de la plateforme Avenir Sénégal bi nu begg est revenu sur les principes de la coalition. Il déclare : «Sur la trentaine d’organisations que nous sommes aujourd’hui, nous avons été clairs. La directive qui a été envoyée à tous les départements et toutes les communes, c’est pour dire : «Vous êtes à la phase d’installation de la coalition dans les départements (…)».» A la question de savoir s’il sera investi comme tête de liste dans son fief à Ziguinchor, Cheikh Tidiane Dièye soutient qu’il se prononcera «lorsque les investitures s’ouvriront». Ziguinchor étant aussi le fief d’un autre leader de la coalition, en l’occurrence Ousmane Sonko, M. Dièye voit cela comme une aubaine. «Nous faisons le travail qu’il faut sur le terrain, nous savons qu’ensemble rien ne nous résistera à Ziguinchor. Nous nous sommes donné les moyens de le faire. Quand arrivera le moment des investitures dans le cadre de notre coalition, nous dirons quelles seront nos positions et nos postures dans cette coalition», a-t-il dit.
Lors de cette émission, le leader de la plateforme Avenir Sénégal bi nu begg a aussi tendu la main aux autres coalitions de l’opposition en vue des élections locales. «Dans Yewwi askan wi, ce que nous nous sommes dit, c’est qu’aucune autre coalition de l’opposition n’est notre adversaire. Bien au contraire, nous tendons la main à toutes les autres coalitions au niveau des départements ou des communes. Nous mutualisons partout où cela sera possible pour peser et gagner. Notre seul adversaire c’est Benno bokk yaakaar», a-t-il fait savoir.
dkane@lequotidien.sn