Cent jours après la prise de pouvoir de Todd Boehly à Chelsea, Thomas Tuchel a été démis de ses fonctions mercredi. Plusieurs raisons sont évoquées.

En un an, Thomas Tuchel est passé du statut de héros à celui de pestiféré. Vainqueur de la Ligue des Champions à l’été 2021, cinq mois à peine après avoir posé ses valises sur le banc de Chelsea, l’entraîneur allemand a été prié de plier bagage ce mercredi. Après un début de saison compliqué, le tacticien n’est donc plus le coach des Blues, mais les derniers résultats décevants de son équipe n’expliquent pas à eux seuls le choix de sa direction de le remercier. D’autres éléments sont avancés.
La presse britannique s’est empressée de partir à la pêche aux informations pour tenter de comprendre le pourquoi du comment. D’après The Tele­graph, une défiance s’est bel et bien installée dans le vestiaire vis-à-vis d’un Thomas Tuchel dont les choix ont de plus en plus été remis en cause et discutés entre les joueurs. Ces derniers n’auraient pas compris certaines décisions, notamment dans l’utilisation de certains d’entre eux par l’entraîneur.

Pas assez pédagogue ?
Mais l’un des points de friction les plus importants concernerait directement la relation entre Tuchel et sa direction. Le média anglais explique que l’ancien coach du Psg préférait travailler seul avec son staff sur le recrutement, tandis que les nouveaux propriétaires, Todd Boehly et Behdad Eghbali, attendaient de lui «une approche plus inclusive». Ces derniers auraient également aimé que Thomas Tuchel soit plus pédagogue et réponde à leurs questions de néophytes, notamment sur le groupe WhatsApp créé pour «améliorer la communication et discuter des objectifs de transfert».

CR7, point de discorde !
Puis, The Telegraph évoque le cas Cristiano Ronaldo. Un dossier qui a une fois de plus opposé Thomas Tuchel à ses supérieurs. Les propriétaires voulaient faire venir le Por­tugais, y voyant notamment l’aspect marketing, quand l’entraîneur leur a tout simplement dit non.
De son côté, The Inde­pendent évoque une ultime raison quant aux choix de Chelsea de se séparer de son coach. Celle-ci touche au domaine du privé, en lien avec le divorce de Thomas et Sissi Tuchel au printemps dernier. Un mois après que la séparation est actée, l’Allemand était aperçu en Sardaigne avec une certaine Natalie Max, 35 ans.

Graham Potter débarque pour 5 ans
Un nouveau couple apparemment trop vite formé au goût de la direction londonienne qui se serait alors posé des questions sur la personnalité de Thomas Tuchel. En attendant, et après avoir dépensé sans compter à l’intersaison (près de 300 millions d’euros), Todd Boehly et consorts vont rapidement devoir retrouver un chef d’orchestre. Ce qui est fait avec l’annonce de l’arrivée de Graham Potter. L’entraîneur du surprenant Brighton (13 points en six matchs et 4ème) a signé un contrat de 5 ans et succède à Thomas Tuchel.
Le désormais ex-coach de Brighton n’a pas mis longtemps pour donner son accord et rejoindre les Blues. Manager britannique de 47 ans, il dirigeait Brighton depuis l’été 2019. Après des passages en Suède au Östersunds Fk et au Pays de Galles à Swansea, l’ancien défenseur a conquis récemment la Premier League, avec un début de saison réussi à Brighton.
Avec football365