Le temps de la grosse explication est enfin venu pour le «Roi des Arènes» et leader de Rock Energie, Modou Lô, et la tête de file de l’écurie Falaye Baldé, Ama Baldé. Cette belle affiche, cinq ans après son montage par le promoteur mbourois, Luc Nicolaï, et les obstacles à sa tenue, fait languir les amateurs, déchaîne les passions et fait régner le suspense. Par Amadou MBODJI –
Une affiche de rêve pour le monde de la lutte ! Modou Lô, «Roi des Arènes» et leader de Rock Energie des Parcelles Assainies, va enfin s’expliquer avec Ama Baldé, tête de file de l’écurie Falaye Baldé de Pikine. L’affiche tant attendue par les amateurs se concrétise ainsi, 5 ans après son montage par le promoteur de lutte mbourois, Luc Nicolaï.
La pandémie du Covid-19 et les blessures successives des deux lutteurs ont été à la base du retard accusé dans la tenue de ce combat de lutte.
Modou Lô a été le premier à contraindre le promoteur à reporter son combat prévu le 22 mars 2022, à cause d’une blessure à l’épaule durant sa préparation en France. Tandis que Ama Baldé, qui est resté cinq ans sans lutter, avait trouvé le moyen de se faire proposer un autre combat contre Gris Bordeaux, le temps que Modou Lô se rétablisse pour qu’il puisse l’affronter. Le lutteur pikinois n’aura même pas le temps de se frotter au «Tigre de Fass», l’année dernière, pour se remettre en selle contre Modou Lô. Une blessure l’ayant privé de cette opportunité.
Le promoteur de lutte, Luc Nicolaï, organise ce combat doté du drapeau Moustapha Guèye, le 2e «Tigre de Fass», demain, en partenariat avec Baye Ndiaye Production. Ce, pour magnifier à la fois l’œuvre et l’action de cette ancienne gloire en faveur du «sport de chez nous».
Les deux lutteurs se produiront ainsi pour la première fois de leur carrière à l’Arène nationale.
Le leader de l’écurie Falaye Baldé a, ce dimanche donc, une occasion rêvée de détrôner celui qui règne sur l’arène depuis plusieurs années, Modou Lô, qui s’était emparé du trône de «Roi des Arènes» en battant Eumeu Sène de Tay Shinger, champion de Pikine, en juillet 2019.
De son côté, l’enfant des Parcelles Assainies, en plus de vouloir conserver sa couronne, aura à cœur de mettre fin à une longue série de victoires du fils de feu Falaye Baldé. Le petit frère de Jules Baldé ayant été défait pour la dernière fois, en 2012, par Gouye-Gui, au terme d’un combat où Ama avait pris toutes les initiatives.
Ce dimanche, les amateurs devraient avoir droit à une belle affiche agrémentée par la palette technique dont disposent les deux protagonistes. A la jeunesse et à la fougue de Ama Baldé, devraient répondre l’expérience et la maturité de Modou Lô.
La déception ne devrait pas être au rendez-vous puisque les deux adversaires sont portés vers l’offensive et ne reculent pas.
Adeptes des combats à haute intensité, Modou Lô et Ama Baldé vont vers un combat expéditif. A la fois technique et tactique, très à l’aise dans les combats rapprochés et à distance, et doté d’une force de frappe, Modou Lô fera face à un Ama Baldé qui demeure un lutteur technique, explosif et puissant. Ama sait aussi imposer sa force à son adversaire en ne lui laissant pas le temps de réfléchir. L’Arène retient son souffle, en attendant le coup de sifflet de l’arbitre. Pourvu simplement qu’un incident ne vienne pas gâcher la fête.
ambodji@lequotidien.sn