C’est le siège de l’Alliance pour la République (Apr) à Ndiolofène qui a accueilli ce point de presse, auquel ont participé la quasi-totalité des leaders de Benno ou leurs représentants. Tous unis derrière le ministre des Transports et Coordonnateur départemental de la coalition au pouvoir, ces derniers ont, par sa voix, exprimé leur totale adhésion au choix du Président Macky Sall et leur soutien à l’actuel Premier ministre.
Pour Mansour Faye, Amadou Ba, le choix du Président Macky Sall, est le choix de Saint-Louis. «Ce samedi 9 septembre 2023, le Président Macky Sall a porté son choix sur la personne du camarade Amadou Ba comme candidat de la Coalition Benno bokk yaakaar à la prochaine élection présidentielle du 25 février 2024. Ce choix éclairé résulte d’un processus dynamique axé sur des consultations et concertations très larges. Ce choix est donc, pour reprendre le président Moustapha Niasse, un «choix concerté et collégial»», a en effet déclaré le chef de file de la coalition du pouvoir. «Nous, Coalition Benno bokk yaakaar/ département de Saint-Louis, remercions le Président Macky Sall de ce choix consensuel, et dans la même foulée, félicitons le Président pour, à travers le Pse, avoir placé le Sénégal de manière irrévocable sur les rampes de l’émergence. Du Président Macky Sall, nous retenons un sens élevé du patriotisme et de la responsabilité, une volonté renouvelée de servir ce Sénégal qui nous est si cher par la consolidation des acquis démocratiques, l’instauration de la bonne gouvernance et de l’Etat de Droit, la transformation structurelle des bases de l’économie et l’autonomisation de chaque Sénégalaise et de chaque Sénégalais par son inclusion effective dans le tissu économique», ajoute-t-il sous les applaudissements nourris des militants qui ont fait le déplacement en masse. Dans la même logique, Mansour Faye et ses camarades, qui considèrent que le choix de leur camarade Amadou Ba «est le choix de la préservation d’un legs qu’est le Pse», ont félicité ce dernier et marqué leur adhésion à ce choix qui, pour eux, «est un choix consensuel qui doit rencontrer l’adhésion de tous».
Toutefois, Mansour Faye et ses camarades ont invité leur futur candidat à privilégier dans sa démarche, le dialogue et la concertation, et à s’appuyer sur toutes les structures et instances de la coalition et de la majorité présidentielle élargie (structures de femmes, de jeunes, de cadres, de sages, Conférence des leaders, etc.) pour mobiliser toutes les forces vives de la Nation autour de sa candidature ; le parti, la coalition, la majorité présidentielle étant des instances bien structurées ayant permis, selon eux, depuis 2012, d’assurer des victoires très larges à la coalition à toutes les élections présidentielles, législatives, locales, etc.
Par Cheikh NDIONGE – cndiongue@lequotidien.sn