L’ancien Conseiller spécial du chef de l’Etat, Abdoul Aziz Diop, est d’avis que Abdoulaye Daouda Diallo ne se mettra pas derrière le candidat Amadou Ba dont il rejette le choix porté sur lui par le Président Macky Sall. Par Amadou MBODJI –

Abdoul Aziz Diop, ancien Conseiller spécial du chef de l’Etat, n’est pas convaincu par la décision du président du Conseil économique, social et environnemental (Cese) de renoncer à sa candidature à la Présidentielle et de se ranger derrière le Premier ministre et candidat de la Coalition Benno bokk yaakaar (Bby). L’ancien camarade du Président Macky Sall dit, en effet, ne pas voir Abdoulaye Daouda Diallo «se mettre  derrière le candidat Amadou Ba» choisi par le Président Macky Sall le samedi 9 septembre, lors d’un conclave qui avait réuni au palais de la République les leaders de la majorité présidentielle.

«Abdoulaye Daouda Diallo, je connais des qualités chez lui. Je serais surpris de voir  Abdoulaye Daouda Diallo se mettre derrière Amadou Ba», soutient l’ancien responsable apériste, à travers une vidéo postée par Senego.

Pensant que «Amadou Ba n’est pas le bon profil pour l’emploi», Abdoul Aziz Diop de déclarer à travers des propos tenus en wolof en s’adressant au Président du Sénégal, parlant du Premier ministre : «Il (Macky) a confié le cheval qu’est le Sénégal à celui qui n’est pas l’ami du cheval.»

Tressant des lauriers au président du Conseil économique, social et environnemental, Abdou Aziz Diop de mettre en avant les «qualités» de ce dernier en disant de lui : «C’est quelqu’un qui tient un langage de vérité. Personne ne peut le pousser à dire autre chose que la vérité. C’est en conformité avec la charte administrative que Abdoulaye Daouda Diallo exécute les tâches administratives», avance M. Diop. «Il ne doit pas être avec lui (Amadou Ba)», argumente le candidat déclaré à la Présidentielle. Ce dernier renseigne que s’il y avait un classement à établir entre les différents candidats à la candidature de Benno bokk yaakaar, «Amadou Ba ne se retrouverait pas au sommet de la hiérarchie». «Je le mettrais en dernière position», déclare Abdoul Aziz Diop, qui se montre «très critique à l’endroit du Pm» en étayant son propos par plusieurs arguments relatifs au parcours de Amadou Ba au sein du gouvernement.

A la question de savoir qui des autres candidats à la candidature au sein de la coalition présidentielle, Abdoulaye Diallo, Aly Ngouille Ndiaye, Mame Boye Diao, Mahammed Boun Abdallah Dionne, verrait-il au sommet du classement, l’ancien responsable de l’Apr n’a pas voulu répondre à cette question dans un premier temps, avant de tirer la couverture vers lui. «Je me positionnerais comme le premier au classement», soutient-il. Avant de dire que s’il était encore au sein de la coalition présidentielle, il se serait «opposé à la candidature de Amadou Ba».
Parti de Benno bokk yaakaar, Abdoul Aziz Diop a décidé d’aller à la pêche aux voix à la prochaine Présidentielle de 2024 en mettant en place son mouvement politique dénommé «Pacte institutionnel».
ambodji@lequotidien.sn