La semaine dernière, on vous rapportait que l’ancien international Emmanuel Amunike coiffait au poteau Finidi George, actuel sélectionneur intérimaire, pour devenir le nouveau favori afin de prendre en main l’équipe du Nigeria. Selon toute vraisemblance, la tendance n’a pas changé. Du moins, le futur nouveau patron des Super Eagles devrait, sauf catastrophe, être un ancien de la maison. Et ce, n’en déplaise à la Fédération nigériane de football. En effet, l’instance pencherait plutôt pour un entraîneur étranger. Le choix d’un sélectionneur nigérian serait en fait celui du ministère des Sports. Lors d’une rencontre avec le président de la Fédération, Ibrahim Musa Gusau, et son ministre de tutelle John Enoh, ce dernier aurait expliqué qu’il n’y a pas le budget pour s’aligner sur les prétentions salariales d’un technicien extracommunautaire. C’est ce qu’a révélé le très sérieux OwnGoal Nigeria.

Enoh en aurait été convaincu après une réunion au préalable avec d’anciens internationaux, y compris Emmanuel Amunike. Avec ses pairs, ce dernier désapprouverait fortement la préférence de la Fédé pour les coaches étrangers et l’aurait fait savoir au politique à l’occasion d’une visite. Après quoi, celui-ci aurait rejeté la proposition de la Fédération, la faisant se rabattre sur Amunike et George.

Comme un air de déjà vu
«Je n’ai rien à vous dire d’autre que nous allons annoncer un entraîneur qui n’est pas notre choix préféré et n’a pas été recommandé par le Comité technique lorsqu’il s’est réuni pour examiner la liste des candidats qui ont postulé», a regretté Musa Gusau dans des propos relayés par OwnGoal Nigeria. «La réunion que nous avons eue hier a changé tout ce que nous avions prévu et nous devons simplement protéger les relations en changeant de terrain. Dès que nous serons en mesure de trier le personnel en coulisse et les conditions de leurs engagements, nous le rendrons public», a-t-il ajouté.

Une situation similaire à celle au Cameroun voisin où Samuel Eto’o, président de la Fécafoot, s’est vu imposer le nouveau sélectionneur Marc Brys par le gouvernement. A la seule différence que Gusau s’est résigné à ne pas aller au bras de fer, contrairement à l’ex-star des Lions Indomptables.
Afrik-foot