Ceux qui s’attendaient à des surprises sur la liste de Aliou Cissé vont devoir garder patience. Comme à son habitude, le sélectionneur n’est pas allé chercher loin en faisant confiance à ses cadres ou «sénateurs». Par Amadou MBODJI –

Aliou Cissé a dévoilé, ce vendredi, via le site de la Fédé foot, une liste de 26 Lions retenus pour le match de la 5e journée des éliminatoires de la Can 2023 face au Bénin (17 juin à Cotonou) et pour le match amical contre le Brésil (20 juin à Lisbonne). Une liste de 26 joueurs sans surprise et avec quelques revenants.

C’est ainsi qu’on note dans cette liste, la présence des principaux cadres comme Alfred Gomis dans les buts, Youssouf Sabaly, Kalidou Koulibaly, Abdou Diallo en défense. Pour le milieu, il y a les habitués Idrissa Gana Guèye, Nampalys Mendy. En attaque, on a Krépin Diatta, Iliman Ndiaye, Sadio Mané, Ismaïla Sarr.

Justement chez les attaquants, on note le retour de Ha­bib Diallo et Nicolas Jackson. Ce dernier, fraîchement élu joueur du mois en Liga, n’avait plus été appelé depuis la Coupe du monde 2022. Diallo et Jackson sont récompensés suite à leur fin de saison-canon, marquée par une belle efficacité offensive.

En défense, Abdou Diallo et Kalidou Koulibaly, remis de blessure, sont de retour. Régulier avec Nottingham Forest, Moussa Niakhaté est confirmé comme une bonne alternative au niveau de l’axe de la défense sénégalaise. Au poste de latéral gauche, Ismail Jakobs et Ballo-Touré seront à nouveau en concurrence.

Dans l’entrejeu là aussi, rien à signaler. De retour de blessure et pour avoir repris en club en fin de saison avec au bout un maintien en Premier League, Cheikhou Kouyaté revient aux côtés de ses cadets, Pape Matar Sarr, Pape Guèye, Pathé Ciss…

Pour les absents, il y a Edouard Mendy. Le gardien titulaire des Lions, en plein doute avec Chelsea et sans compétition, semble plus se préoccuper de son avenir. Tous blessés, Boulaye Dia, Bamba Dieng et Noha Fadiga aussi ne sont pas là.

Bénin : Gernot Rohr vise un U18 d’Everton
Pour rappel, le Sénégal, tenant du titre, a déjà validé son billet pour la Can et disputera donc ses deux derniers matchs sans pression particulière. Justement, c’est pourquoi beaucoup d’observateurs pensaient que le sélectionneur allait donné une chance aux champions d’Afrique du Chan ou de la Can U20. Mais avec Aliou Cissé…

Notons que la publication de la liste du Bénin est prévue le mardi 6 juin. La presse locale annonce que dans cette liste de Gernot Rohr, «une grosse surprise est attendue avec la première convocation d’une pépite évoluant à Everton. Dans sa quête de rajeunir l’effectif des Guépards, Gernot Rohr aurait en effet dans son viseur un jeune milieu de terrain de 18 ans. Il s’agit de Halid Djankpata, le capitaine des U18 d’Everton. Il devrait faire sa première apparition en sélection nationale du Bénin face au Sénégal».

Notons que le début du regroupement des Lions est fixé au mercredi 7 juin.
ambodji@lequotidien.sn