Le Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie dans les médias (Cored) s’est autosaisi presqu’une semaine après la parution de la chronique de Madiambal Diagne lundi dernier, dans le journal Le Quotidien, sous le titre «Le prix de l’honneur d’un fils de Casamance».

Le Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie dans les médias (Cored) condamne «fermement» les écrits de la chronique Les lundis de Madiambal, parue le 22 mars 2021 dans le journal Le Quotidien, sous le titre : «Le prix de l’honneur d’un fils de Casamance.» Dans un communiqué qu’il a signé ce samedi 27 mars, le Cored signale à l’opinion que le Tribunal des Pairs est en train d’instruire cette affaire. D’après le document, il est reproché au journaliste d’avoir tenu des propos «graves de nature à saper la cohésion sociale». Et selon le Cored, l’auteur du texte ne s’en limite pas là, puisqu’il affirme que «dans cette situation, c’était comme un point d’honneur, pour ne pas dire un devoir sacré pour les ressortissants de la Casamance, de manifester un soutien aveugle à Ousmane Sonko». Le Cored d’expliquer : «Ces propos aux relents ethnicistes et régionalistes manifestes, dans un contexte sociopolitique marqué par des violences extrêmes, relèvent d’une totale irresponsabilité de la part de leur auteur qui, par ailleurs, a déjà fait l’objet d’un avertissement par le Tribunal des Pairs pour des déclarations de même nature.» Mamadou Thior et ses camarades profitent de l’occasion, pour «mettre en garde les médias contre l’usage d’expressions tendant à stigmatiser une communauté ou un groupe social ou mettant en péril la cohésion sociale».
Madiambal Diagne : «Je ne réponds pas»
«Ils ont fait une déclaration pour me condamner et ils disent qu’ils vont instruire un dossier. Donc, l’objectif est de condamner», a souligné Madiambal Diagne qui était hier l’invité du Grand Jury de la Radio futurs medias (Rfm). «Si le Cored prend dans un papier deux ou trois phrases sorties de leur contexte, pour me faire dire ce qu’ils veulent dire, ce n’est pas à moi de le leur dire. Je ne réponds pas à cela», a-t-il poursuivi.