Bruxelles se prépare à vibrer au rythme du 7ème art. Du 28 octobre au 1er novembre 2025, la capitale belge accueillera la 10e édition du Festival international du film de Bruxelles (Fifb). Un événement dont la volonté profonde, selon les organisateurs, «est de permettre au grand public de découvrir le cinéma africain international, à travers ses représentants les plus prestigieux».Par Ousmane SOW – 

La capitale belge accueillera, du 28 octobre au 1er novembre 2025, la prochaine édition du Festival international du film de Bruxelles (Fifb), un événement dédié à la promotion du cinéma africain et de la diversité culturelle, ont annoncé les organisateurs dans un communiqué de presse. Ainsi, pendant cinq jours, Bruxelles, qualifiée de «carrefour cosmopolite et multiculturel», célèbrera la création cinématographique africaine dans toute sa richesse. «La volonté profonde du festival est de permettre au grand public de découvrir le cinéma africain international, à travers ses représentants les plus prestigieux», lit-on dans le document fourni par les organisateurs. L’événement vise aussi à mettre en lumière le centre de Bruxelles et ses espaces culturels à travers la présence d’acteurs de l’audiovisuel venus d’Europe, d’Afrique et d’ailleurs. Il s’adresse à un public jeune, diversifié et avide de découvertes, avec une programmation éclectique qui mêle cinéma d’auteur, œuvres africaines, films belges et productions internationales. «Le Fifb, festival itinérant, propose un cinéma africain et international, tout en laissant une place de choix au cinéma belge, ainsi qu’aux créations innovantes et audacieuses. Cette programmation très éclectique rend le festival accessible au grand public et aux plus grands professionnels du monde du cinéma, et offre la possibilité de promouvoir les jeunes talents fraîchement sortis de l’école», explique Papa Sall, le promoteur du festival, dans son communiqué. Dans le document, il rappelle que le festival, né en Belgique, «partage avec la capitale bon nombre de points communs comme la convivialité, la multiculturalité, la modernité, l’ouverture sur le monde».
Selon les organisateurs, le Fifb proposera trois compétitions : une pour les fictions, notamment longs et courts métrages, une autre pour les documentaires, ainsi qu’une compétition «Ciné jeunes» consacrée aux courts métrages réalisés par de jeunes cinéastes. Le festival mettra également l’accent sur l’innovation à travers la «Journée des médias», un événement consacré aux industries créatives et à la chaîne de diffusion des œuvres cinématographiques. Outre les projections, des ateliers, Masterclass, tables rondes et rencontres professionnelles sont également au programme. L’édition 2025 souhaite faire la part belle à la diversité, à l’égalité des genres et au dialogue interculturel. «Une attention particulière sera portée aux films réalisés par des femmes et aux thématiques liées à la condition féminine», précise le communiqué, qui souligne que la programmation intègre des productions issues des cinq continents. Evidemment, en mettant en avant des œuvres inédites et des découvertes cinématographiques hors des circuits traditionnels, les promoteurs du festival ambitionnent d’attirer un public large et varié, tout en contribuant à la promotion du vivre-ensemble à travers le 7e art. «Le Fifb veut être une vitrine du cinéma africain international et un espace de réflexion à travers des films qui portent une vision du monde», résume Papa Sall, qui se félicite de la collaboration avec plusieurs partenaires internationaux. Pour rappel, la neuvième édition du Festival international du film de Bruxelles (Fifb) s’est déroulée du 3 au 7 décembre 2024 au Cinéma Pathé de Dakar, avec le Maroc comme pays d’honneur.
ousmane.sow@lequotidien.sn