Paulin Soumano Vieyra, un pionnier du cinéma subsaharien, a été célébré par  la Direction de la cinématographie du Sénégal (Dci). Cette célébration, tenue dans les locaux de la Dci, est une des nombreuses festivités prévues à travers le monde pour célébrer le centenaire de Paulin Soumano Vieyra. Le 27 octobre coïncide également avec la Journée mondiale du patrimoine audiovisuel.

Par Amadou MBODJI – La Direction de la cinématographie du Sénégal (Dci) a rendu, ce lundi, un hommage particulier à Paulin Soumano Vieyra, un pionnier du cinéma subsaharien. Hommage qui lui a été rendu à l’occasion de la Journée mondiale du patrimoine audiovisual, célébrée le 27 octobre, et coïncidant avec les cent ans de Vieyra qui a joué un rôle capital dans la production cinématographique sénégalaise, notamment en tant que directeur des Actualités sénégalaises de 1960 à 1975. «Pourquoi on a choisi de rendre hommage à Vieyra à cette date ? Parce que la date du 27 octobre coïncide avec la célébration chaque année de la Journée du patrimoine audiovisuel. Et à la Direction de la cinématographie, on conserve un patrimoine audiovisuel. On a essayé de faire un panorama d’archives sur cette personnalité qui a joué un rôle capital dans la production cinématographique, surtout dans les Actualités sénégalaises. De 1960 à 1975, il a été le directeur des Actualités sénégalaises, et en tant que tel, il a contribué grandement à la production des Actualités sénégalaises», explique Maïmouna Diouf, responsable des archives audiovisuelles de la Direction de la cinématographie du Séné­gal. Elle intervenait en marge d’un panel sur Paulin Soumano Vieyra tenu dans les locaux de la Direction de la cinématographie. «Si je parle d’Actualités sénégalaises, peut-être que certains ne comprennent pas, mais les Actualités sénégalaises, avant, c’était le médium de l’information. Il n’y avait pas la télé, il n’y avait pas la radio. Donc, on informait la population à travers ces actualités qui passaient dans les salles de cinéma, 10 minutes avant la projection des films. On lançait les actualités pour informer la population de ce qui se passait au niveau national, comme au niveau international. Paulin Soumanou Vieyra était responsable de ces archives et avec son centenaire, on a jugé nécessaire de rendre hommage à cet homme, un pionnier du cinéma subsaharien. Il a contribué au cinéma sénégalais, il a joué un rôle capital dans la production des Actualités sénégalaises», indique-t-elle.
Entre le cinéma sénégalais et Paulin Soumano Vieyra, existe un tel lien que le Sénégal a fini par l’adopter. «Vieyra est un Béninois de naissance. Mais il est sénégalais d’adoption. Comme je l’ai dit, de 1960 à 1975, il était le responsable du service cinéma des Actualités sénégalaises. Donc toute sa vie professionnelle, il l’a faite au Sénégal. Aujourd’hui, si nous sommes là à parler de collecte d’archives sur les actualités, on peut dire que c’est en grande partie à grâce à lui»,  tient à rappeler la responsable des Archives audiovisuelles de la Direction de la cinématographie du Sénégal.

Réalisateur et
critique de cinéma
Avec plusieurs casquettes, réalisateur et critique de cinema, entre autres, Paulin Soumano Vieyra, qui est né le 31 janvier 1925, est décédé en 1987. Il ne reste que son héritage à entretenir, et Maimouna Diouf invite les jeunes cinéastes à s’en inspirer. Pour marquer cette année qui célèbre les 100 ans de sa naissance, un panel était organisé à la Dci sous le thème : «Paulin Soumano Vieyra : des Actualités sénégalaises à l’émergence du cinéma sénégalais ( 1960-1975).» Une visite guidée d’une exposition sur Paulin Soumano Vieyra a aussi eu lieu lors de l’hommage qui lui a été rendu dans les locaux de la Direction de la cinématographie.
ambodji@lequotidien.sn