Le jeudi 14 avril, a été dévoilée la liste des 18 films en lice pour la Palme d’or de la 75e édition du Festival de Cannes qui aura lieu du 17 au 28 mai 2022. 2200 films ont été visionnés par l’équipe du festival. Un seul film africain sera en compétition pour la Palme d’or, «Boy From Heaven» du réalisateur égyptien Tarik Saleh.

Par Mame Woury THIOUBOU (Avec Rfi)

La 75e édition du Festival de Cannes aura lieu du 17 au 28 mai 2022. Cette année, l’Afrique n’est représentée que par un seul film dans la compétition officielle, celui du réalisateur égyptien Tarik Saleh. Boy From Heaven raconte l’histoire de Adam, simple fils de pêcheur, qui intègre la prestigieuse université Al-Azhar du Caire, épicentre du pouvoir de l’islam sunnite. Le jour de la rentrée, le grand imam à la tête de l’institution meurt soudainement. Adam se retrouve alors, à son insu, au cœur d’une lutte de pouvoir implacable entre les élites religieuses et politiques du pays. Né en 1972 à Stockholm, Tarik Saleh est un réalisateur, animateur, éditeur, journaliste et producteur de télévision suédois d’origine égyptienne qui s’était déjà fait remarquer en 2017 en remportant le Grand prix du jury à Sundance pour son film Le Caire confidentiel. L’année dernière, après une édition virtuelle inédite, la Croisette renouait avec ses festivaliers et le continent avait été représenté par 6 films dont Lingui les liens sacrés du tchadien Mahamat Saleh Haroun et Haut et fort de Nabil Ayouch en lice pour la Palme d’or. D’autres films africains étaient aussi inscrits dans différentes sections du festival. A la Semaine de la critique, l’on retrouvait ainsi La femme du fossoyeur, qui remportera par la suite l’Etalon d’or du Yennenga au Fespaco 2021, Une histoire d’amour et de désir de Leyla Bouzid et Feather de l’Egyptien Omar El Zohairy. Neptune Frost était également de la partie.
Mais cette année 2022 n’est pas aussi faste pour le 7e art du continent. A moins que la sélection de la Quinzaine des réalisateurs, qui sera rendue publique aujourd’hui, et celle de la Semaine de la critique ne réservent de bonnes surprises, l’on peut d’ores et déjà dire que les films du continent seront rares.

Z de Michel Hazanavicius en ouverture
En conférence de presse, le délégué général, Thierry Frémaux, a dévoilé la liste des films en compétition. Thierry Fremaux a annoncé que le festival ouvrira avec une comédie zombie hors compétition de Michel Hazanavicius, l’un des quatre réalisateurs déjà récompensés de la Palme d’or et présents dans cette édition 2022. Z (Comme Z), c’est le titre, évoquera la passion du cinéma et la force décisive du collectif dans le cinéma. Comme toujours, la sélection officielle compte de grands noms du cinéma mondial, notamment les doubles Palmes d’or Jean-Pierre et Luc Dardenne. Absente en compétition officielle depuis 1988, avec Chocolat, Claire Denis revient présenter The Stars at Noon, un «polar diplomatique», selon Thierry Frémaux. Dix-sept ans après avoir présenté A History of Violence, David Cronenberg montrera Crimes of the Future, une plongée dans un monde de corps humains transformés et mutés, avec Viggo Mortenson, Léa Seydoux et Kristen Stewart. Le cinéaste japonais, Hirokazu Kore-eda, Palme d’or en 2018 avec Une affaire de famille, revient avec le road-movie Broker. Le Roumain, Cristian Mungiu, lui aussi lauréat de la Palme d’or avec 4 mois, 3 semaines, 2 jours en 2007, défendra son nouveau film, R.M.N. Le réalisateur américain James Gray, autre grand habitué de la Croisette, présentera Armageddon Time, interprété par Anthony Hopkins et Anne Hathaway. Et le Suédois, Ruben Ostlund, cinq ans après avoir remporté la Palme d’or avec The Square, réalise Triangle of Sadness, une comédie avec Woody Harrelson. Kirill Serebrennikov, et son biopic, Tchaïkovski’s wife, Jerzy Skolimowski avec Hi-Han (Eo) seront aussi en lice.
mamewoury@lequotidien.sn