La journaliste et réalisatrice sénégalaise, Mame Woury Thioubou, est lauréate du Prix de l’œuvre numérique et du Grand Prix international de l’Union radiophonique et télévisuelle internationale (Urti) du documentaire d’auteur.Par Ousmane SOW –
Mame Woury Thioubou a remporté deux prix lors de la 42e édition du Grand Prix international de l’Union radiophonique et télévisuelle internationale (Urti) du documentaire d’auteur 2023. De nouvelles distinctions qui honorent encore le cinéma sénégalais et africain. Bien sûr, il faut rappeler qu’avant ces distinctions, «Rebeuss, Chambre 11», de la journaliste et réalisatrice Mame Woury Thioubou, avait remporté, en avril dernier, au Festival international de cinéma «Vues d’Afrique» de Montréal, au Canada, le Prix du moyen et court-métrage en documentaire. Pour ce même film, Mame Woury Thioubou avait également obtenu la Mention spéciale dans la catégorie «Prix Droit de la personne». D’après le communiqué de l’Urti, «Rebeuss, Chambre 11» mêle documentaire et animation pour poser le débat et susciter une réaction des autorités face à ces situations récurrentes de violation des droits humains. Dans ce film de 49 minutes, la journaliste et réalisatrice revient sur la mort dans la prison centrale de Rebeuss, à Dakar, dans la nuit du mardi 27 août 2019, de Cheikh Ndiaye et Babacar Mané, âgés respectivement de 18 et 19 ans.
«Cheikh et Babacar sont morts, mais des milliers de leurs concitoyens continuent à purger leur peine dans des conditions indignes», lit-on dans le communiqué de l’Urti. Lancé en 1981 par Armand Lanoux, écrivain français qui fut vice-président de l’Urti, ce prix récompense des documentaires qui se distinguent par la qualité éditoriale et technique, mais aussi par l’originalité du sujet et du point de vue exprimé. Il favorise aussi l’expression des valeurs de tolérance et de respect mutuel, de paix, d’amitié et de compréhension entre les peuples.
Pour ces nouvelles distinctions, la journaliste, cheffe du service culture du journal «Le Quotidien», adresse ses remerciements à Wido, qui a produit et diffusé le film, ainsi qu’à l’ensemble des personnes avec qui elle travaille. «Je suis heureuse de partager avec vous ces nouvelles distinctions pour Rebeuss, Chambre 11. Merci encore une fois à l’équipe du film, aux personnes qui ont participé à cette aventure avec moi, et pensée à tous ceux qui sont derrière les barreaux. Vivement une profonde réflexion autour de notre système carcéral», a-t-elle écrit sur sa page facebook.